La mairie

Le projet éolien

LE PROJET EOLIEN 

Telechargement 2

DECEMBRE 2023 LES ELUS NE VEULENT PAS DE PROJET EOLIEN SUR LA COMMUNE  

EXTRAIT DU COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL datant du 11 Novembre 2023
Proposition à la population pour répondre à la loi d’ENR et définir les zones
d’accélération
Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal, des zones d’accélération, où elles souhaitent
prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Ces zones d’accélération
peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique,
l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc…..
Le Maire va contacter lors des prochains jours les administrés pour connaître si ces derniers ont
des zones favorables à proposer notamment des friches, des terrains de grande grandeur pour
une zone photovoltaïque.
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal donne son pouvoir à Monsieur le Maire pour toutes
décisions et signature concernant cette affaire.
Comme le Conseil Municipal ne peut pas définir de zones par manque de terrains suffisamment
spacieux (vue cadastre propriétés communales) :
Le Conseil Municipal propose :
- Panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics
Le Conseil Municipal ne maintient pas la zone de parc Eoliens (délibération défavorable à l’Eolien
ultérieurement et ce jour là)
.
 

Délibération du conseil municipal datant du 7 septembre 2023 

 Avis sur le projet « Guide des bonnes pratiques de l’éolien en Vals de Saintonge »

2 Suite à la conférence des maires du 12 septembre 2022, la Communauté de Communes des Vals de Saintonge a décidé d’élaborer un « Guide des bonnes pratiques éoliens en Vals de Saintonge ». Les objectifs fixés par les élus communautaires sont de définir des règles pour l’acceptabilité de nouvelles éoliennes en Vals de Saintonge afin que le conseil communautaire puisse se prononcer pour ou contre les nouveaux projets qui lui seront soumis pour avis. Ce guide est élaboré en concertation avec les communes, les professionnels de l’éolien et les associations locales. Depuis la conférence des Maires, un Comité de Pilotage (COPIL) réunissant 16 élus du territoire a été constitué. Le COPIL s’est réuni les 20 janvier 2023, 21 mars 2023 et 26 avril 2023. À ce stade, le COPIL est parvenu à un consensus sur un premier projet de critères, qui est soumis à l’avis des communes.

Les critères proposés sont les suivants :

Critères géographiques pour les éoliennes : • distance minimum de 700 mètres des habitations, • distance minimum de 200 mètres des voies ferrées, RD et ligne HT/THT, • exclusion des secteurs Natura 2000/ Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique de type I et de type II, • exclusion des boisements, • distance minimale de 6 km des monuments classé UNESCO ( Abbaye Royale de SaintJean-d’Angély et l’Église Saint-Pierre d’Aulnay), • distance minimale de 5 km de l’aérodrome de Saint-Jean-d’Y et 25 km Base Aérienne 709 de Cognac,

Crtière d’acceptabilité : • avis favorable du conseil municipal de nouveaux projets éoliens sur le territoire de leur commune. À ce stade, le COPIL souhaite que les conseils municipaux puissent se prononcer par délibération de principe sur : • les critères géographiques proposés • leur positionnement favorable ou défavorable quant à l’accueil de nouveaux projets éoliens sur le territoire de leur commune.

 

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal est •

Défavorable aux critères géographiques proposés (favorable :2 ; défavorable : 9 ; abstention : 0)

Défavorable à l’accueil de nouveaux projets éoliens sur le territoire de la commune (favorable :1 ; défavorable : 10 ; abstention : 0)

 

 

---------------------------------------------------------------------------

 

VOTE DU CONSEIL MUNICIPAL
le 26  novembre 2019
RESULTAT:
CONTRE l'étude des 2  projets éoliens
UN VOTE de prudence, de précaution et de sagesse
Le maire

---------------------------------------------------------------------------------------

                                                                  Ci-dessous : Explications de M le Maire à la réunion du 26 novembre ava​nt les votes .                                                                       

Avant de passer à l’ordre du jour, Monsieur le Maire a tenu de faire part d’une synthèse concernant le sujet de l’éolien sur la commune.
Vous trouverez ci-dessous ses dires. « Tout d’abord, on parle de l’éolien sur la commune depuis 2009, avec à cette époque un avis favorable du conseil municipal.
Un mat de mesure fut installé pendant un bon moment aux Bernettes et cela avec un total silence de la population. Par la suite, le promoteur ne donne plus de nouvelle, on enlève le mat de mesure.PLUS RIEN.
2009, comme quoi le sujet éolien ne date pas d’aujourd’hui sur la commune. Quoi que l’on dise ! Étant maire de cette commune, il était de mon DEVOIR de reprendre le sujet de l’éolien. Un maire doit prendre en considération TOUT sujet, qu’il soit simple à gérer ou pas. J’ai accompli ma fonction et j’ai assumé mon travail : RIEN DE PLUS. Je ne suis pas un maire qui devient aveugle devant les dossiers difficiles à faire avancer. Et bien heureusement ! Après plusieurs consultations et échanges avec différents promoteurs -développeurs auprès de la municipalité actuelle et sachant la probabilité d’implantations d’éoliens sur la commune, avec l’accord des élus actuels nous avons proposé en Mai 2019 une permanence publique. A cette date une trentaine d’Asniérois se sont déplacés. A cette date j’ai annoncé que j’aimerai un referendum pour écouter la population. (Voire une consultation de la population) et j’ai annoncé que plusieurs réunions 2 d’information seraient programmées. Déjà, je savais et j’avais compris qu’un groupe « contre » pourrait se mobiliser. C’est tout à fait légitime.
De mon côté, j’ai annoncé que les promoteurs feraient une réunion d’information. (Ce fut le cas) Etant élu, il n’était pas de mon devoir de créer un groupe POUR.
C’est le défunt Alain PINSONNEAU qui allait amener des personnes plutôt impartiales (Des amis à Alain) à la réalisation d’une réunion avec un aspect plutôt neutre. Dès ce jour, j’ai annoncé que l’habitant Christian FERRU était pour l’éolien (avec ses pensées personnelles) mais le maire était en réflexion. (Avec une vision d’intérêt général pour la commune). J’ai tenu ce discours tout au long de ces derniers mois. La motivation première du maire n’est pas uniquement financière d’ailleurs je n’ai peu parlé d’argent pourtant il y a à dire...L’éolien touche l’écologie, l’environnement, le climat, les nouvelles énergies... et c’est aussi construire l’avenir. Des sujets primordiaux et sérieux que l’on parle DANS TOUTE LA FRANCE et au sein du gouvernement.

Pourquoi des éoliennes dans la commune ? On sait depuis 2009 que la commune peut recevoir des éoliennes. C’est aussi agir et participer ensemble sur les énergies renouvelables. L’éolien me semble une des clefs de la transition énergétique. N’oublions pas l’objectif du gouvernement : atteindre 40 % d’énergie renouvelable dans notre consommation électrique finale en 2030. A mon sens, il n’existe pas de solution parfaite (sans inconvénient, sans problématique) mais il est indispensable d’avoir un regard dès aujourd’hui sur les moyens de production de l'électricité de demain. « N’étant pas une obligation, mais AVANT TOUT VOTE, les élus ont tenu à réaliser un réel débat, d’échanges et d’informations avec 3 réunions destinées à la population et aux habitants des alentours. Elles ont eu lieu : » Le 16 septembre par Energie Team Le 14 octobre par Enertrag Le 15 novembre par le comité « Contre » « Le seul regret, je n’ai pas pu acheminer la population devant l’urne puisque le sujet de l’éolien est de la compétence de l’Etat et non de la commune aux dires de ma hiérarchie. On demande aux élus communaux simplement UN AVIS, c’est ce que l’on va faire ce soir et la population ne peut que réaliser des pétitions. » « Au cours de ces derniers mois, chacun a pu s’exprimer…sans oublier le cahier de doléances en mairie. Après tous les échanges, toutes les paroles dites, tous les constats faits, tous les écrits (vrais ou faux), avec des signatures contre, après l’écoute des promoteurs…Chacun a dit SA vérité. Et bien sachez que j’ai beaucoup appris… beaucoup appris ! »
« Le 5 octobre, j’ai diffusé une lettre sur mairie info et sur le site communal. A cette époque, je me suis exprimé sur l’éolien avec MA vérité, MA vision des choses, j’ai évoqué MES interrogations, MES précisions…. MON constat, j’ai demandé une vraie mobilisation à la population, en disant que le sujet de l’éolien était vaste et sérieux pour notre avenir. » « Le 19 novembre dernier, les élus se sont retrouvés autour de cette table, chacun a pu s’exprimer une dernière fois. C’était une dernière réunion de travail sur le sujet des éoliennes. Chers élus, le maire vous a évoqué sa brève analyse. Chers élus, je tiens à vous remercier de votre participation, de votre partage et de votre tenue correcte entre vous tous et nous tous. Ce soir, chacun d’entre vous va prendre une décision réfléchie, VOTRE décision .Vous allez prendre une décision par rapport à de 3 votre fonction d’élu. A aucun moment, Christian FERRU ou le maire n’a exercé aucune pression sur qui conque. J’ai tenu que la liberté d’expression soit respectée (avec vous et avec la population).J’ai évoqué le sujet de l’éolien en toute sincérité, avec franchise, en toute transparence… »
« Quelques soient les résultats des votes de ce soir POUR ou CONTRE. Sachez que je n’accepterai aucune remarque exagérée à l’encontre des élus. Je n’ai sali aucune personne dans ce débat, j’ai seulement défendu le sujet de l’éolien qui est censé d’être d’intérêt général et non d’intérêt personnel. » « Néanmoins, lors de ces derniers mois, je tiens à le faire connaître, j’ai été attaqué à plusieurs reprises par des écrits inacceptables voire calomnieux. C’est une certaine image de ma personne qui a été portée à l’extérieur de notre territoire. Les personnes dont je possède les écrits vont devoir me donner des explications par rapport à leurs propos infondés.
Je pense que l’on ne peut pas salir gratuitement un représentant de la République, de cette manière. D’ailleurs, beaucoup de mes collègues Maire sont souvent mis en cause par rapport à leur fonction. C’est fort regrettable. »


« Mmes et Mrs les élus, après plusieurs mois de réflexions, rien n’a été réalisé dans la précipitation, tout à l’heure, je vais vous demander de vous exprimer à bulletin secret sur la demande de réalisation d’étude de faisabilité de l’éolien sur les 2 lieux que vous connaissez. »
« Aujourd’hui, la société ENERTRAG s’est engagée par écrit pour 4 éoliennes de 180m maximum de hauteur pour les Bernettes. » «
La société ENERGIE TEAM propose et non engagé pour 2 éoliennes sur Asnières sur le projet des Chirons projet en commun avec la commune de Nantillé. » « Vous pouvez vous exprimer CONTRE ABSTENTION POUR (avec les petits papiers qui vont vous être remis) Comme c’est un vote à bulletin secret, le vote du maire ne compte pas double. » Si égalité des pour et des contre (les abstentions n’exprime ni oui ni non). Nous serons dans l’obligation de nous retrouver assez rapidement pour VOTER à nouveau.

Précision : La voix du maire compte double UNIQUEMENT lors d’un vote à main levée. »
« Mmes et Mrs les élus, sachez que je respecterai votre vote, votre choix. J’ai bien conscience que certains asniérois seront heureux de notre décision, et d’autres asniérois seront déçus du résultat. » « Quel que soit les résultats émis par les membres du conseil municipal. Je demande à toutes et à tous (élus et public) de ne faire aucun commentaire dans cette salle de conseil Comme toujours, je veux que chacun respect autrui dans cette salle. ». Merci de votre écoute. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CI-DESSOUS , Monsieur le Maire  vous  dévoile le pourquoi de son ABSENTION en 3 POINTS   (Extrait du bulletin municipal)

  PROJETS ÉOLIENS 
        Souvenez-vous,
« soyons honnêtes, rien n’est tout blanc et rien n’est tout noir dans ce domaine. Il va falloir peser le bon et le mauvais, le pour et le contre ».
Suite à des réunions de travail avec les différents promoteurs,  les membres du conseil municipal n’ont pas tenu à délibérer  OUI ou NON pour l’éolien sans écouter la population .Chose qui a été faite ! L’équipe municipale a voulu inviter la population devant les urnes. Hélas ! Ni référendum, ni consultation de la population n’a pu aboutir.

Christian Ferru, habitant avait ses idées néanmoins,
le maire a des responsabilités et doit en  tenir compte, il  doit élargir ses visions, il doit vérifier des fondements, il doit réaliser  une vraie  analyse par rapports à divers points : la réglementation, la sécurité de la population, le côté financier…les contacts avec les promoteurs…

 

LE PREMIER POINT :
Le premier point que le maire a retenu  avec un sens négatif, de  demander aux élus locaux leur avis sachant que c’est le Préfet qui a le dernier  mot.
« L ‘implantation d’éoliennes n’est pas de la compétence communale mais de l’État. 
Le maire pensait que la population devant l’urne, était le meilleur moyen d’expression.
«   La liberté de s’exprimer pour l’implantation d’éoliennes. »
A savoir : Les élus (qui représentent la population)  peuvent se prononcer UNIQUEMENT  avec un avis, et la population peut présenter une éventuellement pétition au commissaire  enquêteur et à Monsieur le Préfet.
Comme promis, les membres du conseil municipal ont bien entendu les habitants, un comité contre  a été reçu, écouté... sans oublier  ceux qui étaient POUR…  La majorité  des élus a retenu, des  facteurs négatifs à l’implantation  d’éolienne.
Les conseillers ont pris leur décision qui reste personnelle.


LE DEUXIEME POINT :
que le maire a considéré important à sa décision : un manquement de législation, de cadre législatif de l’État. Effectivement, aucun plan régional n’est actualisé puisque SRE (Schéma Régional Éolien) a pris fin en 2017 et  le SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires) verra le jour mais quand ?
 Le maire s’appuie toujours sur  un cadre, sur une législation avant de se décider.  Ici, tout est flou !

TROISIEME POINT :
De plus, pour le maire, une étude légale, concrète, sérieuse, réalisée par un comité médical est absente  sur les éventuels  points néfastes engendrés sur la santé de la population par l’éolien,  a été le facteur essentiel  pour qu’il s’abstienne devant ces projets éoliens à Asnières.

Le vote du conseil municipal  a été  un vote de précaution, de prudence et  de sagesse
Le choix CONTRE les études de l’éolien a été retenu

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

PAGE SPÉCIALE - PROJETS ÉOLIENS

Le 5 octobre 2019 - Le maire s'exprime sur les projets éoliens -

Suite à une permanence publique sur l’éolien en mai dernier, le 16 septembre a eu lieu une première réunion d’informations, d’échanges… sur l’éolien au foyer rural, réunion organisée par la municipalité. La population a pu faire connaissance avec le promoteur-développeur, la société ENERGIE TEAM (projet Fief des Chirons associé à la commune de Nantillé). Plus de 150 personnes étaient présentes (habitants de Saint-Jean, Saint-Julien, Fontenet, Nantillé… et Asnières bien entendu). Cependant un collectif « contre l’éolien » a été très réactif par rapport à l'exposé de la société Energie Team. Je remercie toutes ces personnes qui ont pu s’exprimer dans le calme. De cette réunion, une remarque est née : le temps de parole destiné au public a été confié essentiellement à ce collectif. D’autres personnes auraient bien voulu prendre la parole me dit-on. J ‘accepte ce constat.

Lors de cette réunion, j’ai pu m’expliquer sur ma responsabilité quant à la venue de ces sociétés. J’ai rappelé qu'un projet de parc éolien date de juin 2009 (délibération favorable du précédent conseil municipal) et que la mise en place d’un mât de mesure en 2010 « aux Bernettes » est alors totalement passé sous un silence. J’ai affirmé qu’il est temps de prendre une décision après 10 années passées. Aujourd’hui, je ne veux surtout pas fermer les yeux ni croiser les bras, je veux prendre en considération ces projets éoliens avec les élus qui m’entourent.


L’éolien touche l’écologie, l’environnement, le climat, les nouvelles énergies... et c’est aussi construire l’avenir. Des sujets primordiaux et sérieux.

Pourquoi des éoliennes dans la commune ? La commune peut recevoir des éoliennes. C’est aussi agir et participer ensemble sur les énergies renouvelables. L’éolien me semble une des clefs de la transition énergétique. N’oublions pas l’objectif du gouvernement : atteindre 40 % d’énergie renouvelable dans notre consommation électrique finale en 2030. A mon sens, il n’existe pas de solution parfaite (sans inconvénient, sans problématique) mais il est indispensable d’avoir un regard dès aujourd’hui sur les moyens de production de l'électricité de demain.

 

Étant le maire de cette commune, j’ai préféré mettre aujourd’hui ce sujet « sur  la table » ; néanmoins je veux donner la parole à la population (avec 2 réunions d’informations, d’échanges). Je ne souhaite pas que le conseil municipal vote sans écouter les Asniérois. En toute légalité, j’aurai pu faire délibérer les membres du conseil sur ce sujet et informer ensuite la population du résultat.

 

Voici quatre années que je travaille en silence (avec les élus) avec différents promoteurs. J’en ai rencontré une dizaine. J’écoute  les « pour » et  les « contre», ainsi que des hommes et des femmes politiques « pour » et « contre ». Ils ont des arguments bien différents selon leur positionnement et leur raisonnement personnel. Je cherche de réelles réponses à des questions qui « partent  » en tout sens (tout se dit). Aujourd’hui, je suis en relation avec les dirigeants du BINC (la Maison du Cognac) pour élucider des propos et des éventuels problèmes concernant l’AOC du Cognac. Je cherche à interroger tous les domaines qui seraient touchés par l’éolien… la technicité de l’éolien (points négatifs et points positifs). N’oublions pas l’essentiel, les nouvelles énergies sont d’intérêt général et non d’intérêt personnel ou de quiconque, d'un grand intérêt pour les futures générations et pour notre pays.

 

Une seconde réunion organisée par la municipalité est prévue le 14 octobre prochain avec un autre promoteur– développeur, il s 'agit de ENERTRAG (pour le projet des Bernettes). Ce sera une nouvelle concertation entre nous tous, où le temps de parole des uns et des autres sera revu. A la suite, une réunion organisée par le collectif « contre l’éolien » est prévue.

 

Le conseil municipal se prononcera fin novembre pour délibérer favorablement ou non sur les études qui pourraient être menées par les 2 promoteurs. Dernièrement, les membres du conseil municipal ont soutenu, en votant favorablement, le parc éolien de VARAIZE (délibération en avril 2018) et le parc éolien de VOISSAY (délibération en juillet 2018). De plus, il ne m’a pas semblé qu'il n’y avait pas d’ opposition majeure des élus face aux exposés des promoteurs lors des différentes réunions  en mairie ; alors nous allons encore travailler sur les projets éoliens. Une réunion de travail va être programmée avec les membres du conseil municipal dans le courant du mois de novembre (uniquement les élus).

 

Si je peux me permettre, certains propos du collectif me laissent perplexe.

Ce collectif « contre l’éolien »  représente un faible pourcentage (même au niveau national), mais devant leurs différents propos, je fais un constat : ce collectif veut dire que des dizaines de maires et des centaines d’élus de notre pays n’ont pas compris l’essentiel de l’énergie renouvelable et notamment le pourquoi de l’éolien (au vue de la totalité des parcs dans notre pays). Il veut dire aussi que la plupart de nos dirigeants font une erreur à vouloir de l’éolien (entre autres nouvelles sources d’énergie).


Mes dernières questions sont :

-pourquoi les personnes dites « contre » évitent de parler du nucléaire, qui a mon sens est une source d'énergie pouvant inquiéter (avec, par exemple, le problème des déchets radioactifs).
Devant la demande grandissante de la production d'énergie,

-que proposez- vous  (les contre) ?

-quelles sont vos solutions ?

Je n’ai pas entendu de vraie réponse. A suivre...

Soyons honnête, ce collectif « contre » a ses points de vue ,mais les autres personnes ont aussi les leurs.
Je profite de ce courrier pour une parenthèse : j’aurais tant aimé avoir un tel groupe (auprès des élus) contre la fermeture de notre mini-déchetterie. Hélas !

Sachez que j’ai bien compris que l’éolien ne remplacera pas la totalité du nucléaire, et j’ai bien saisi, que ce soit avec l’éolien ou non, que la transition énergétique va être lente et va engendrer un coût supporté par nous tous.

Je suis favorable à la participation de la commune  à la transition énergique pour lutter contre les gaz à effet de serre ; c'est une de mes priorités.

L’aspect financier n’est pas non plus à négliger (6 éoliennes pour 60 000 € annuels) ; c’est le budget annuel consacré à la voirie actuellement. Comme dirait un ami : « la commune n’a pas besoin de finance puisqu’elle a un excédent tous les ans ». Oui, la commune se porte bien ACTUELLEMENT mais DEMAIN ? Le maire actuel veut travailler pour notre avenir. Les dotations de l’État n’ont pas baissé chez nous, mais qui nous dit que l’État pourra toujours autant aider les communes dans l’avenir ? Sans recettes, une commune meurt, elle ne peut plus avancer, ou alors c'est avec des emprunts, donc avec un taux d’endettement important, ce qui a des conséquences financières (impôts) sur la population.

Le maire a-t-il de bonnes réflexions à ce jour ? OUI pour certains et NON pour d’autres.
Néanmoins, je demande à nouveau une vraie MOBILISATION asniéroise ; elle reste à mon sens trop silencieuse.

Je vous rappelle qu’un cahier AVIS sur l’éolien est disponible en mairie, notamment pour celles et ceux qui ne veulent pas s’exprimer en public. Vous pouvez aussi adresser des courriers à la mairie (même anonymement). Vous pouvez aussi envoyer des mails sur mairieinfo@aol.com

Vous avez la parole, alors EXPRIMEZ-VOUS !

Les membres du conseil municipal prendront une décision en toute conscience et sans aucune « pression » du maire ; c'est la liberté d’expression. Le conseil municipal et moi-même sommes devant un vaste et sérieux sujet. A suivre…

Sans oublier l’avis de M. le Préfet.

PS : un parc de 8 éoliennes a été inauguré à Antezant et mis à l’honneur dans la presse dernièrement... et tout cela sans aucun souci pour le maire de cette commune !
                                                                                                Christian FERRU
                                                                                                         Maire

Eolienne

Lien : Asnières-la-Giraud : Christian Ferru : « Je veux un débat serein » (langerienlibre.fr)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

3 RÉUNIONS SUR LES PROJETS ÉOLIENS
à ASNIÈRES-LA-GIRAUD
2 ORGANISÉES PAR LA MUNICIPALITÉ et une troisième ORGANISÉE par les opposants aux éoliennes
destinées à toute la population asniéroise voire des alentours (habitants proches des projets)
                                              Les élus vous invitent  AVANT  de délibérer OUI ou NON  sur l'éolien
-SEULE commune de la contrée où les élus veulent entendre la population AVANT la délibération en fin novembre-
-une première réunion sur l'éolien :
projet « Les CHIRONS », concernant les communes de NANTILLÉ et d'ASNIÈRES-LA-GIRAUD
a eu lieu le lundi 16 septembre au foyer rural à 20h30

L'ordre du jour était :
INFORMATIONS données par M. le Maire d’une part et par la société
ENERGIE TEAM 
d’autre part :
-Information sur le pourquoi de l'éolien à Asnières et à Nantillé
-Information sur le projet (technique, financier ...)
-Information sur les différentes étapes du projet
-Questions diverses sur ce projet des CHIRONS

Le foyer rural était comble avec un public venant de Saint Jean d'Y, Fontenet, Saint Julien...Nantillé et Asnières bien entendu mais "les Asnièrois pas assez nombreux " aux dires de M le maire .

Après une présentation complète de l'éventuel projet par la société ENERGIE TEAM, de nombreuses interventions du public (des "pour" et des "contre") ont tardivement ouvert un débat passionné et difficile, notamment lorsque la principale énergie utilisée actuellement en France pour fabriquer notre électricité (l'énergie nucléaire comme chacun sait)  a été évoquée.

Dsc 6370 l

Dsc 6372 l

 

-une deuxième réunion sur l'éolien,

projet « Les BERNETTES »,
a eu lieu le LUNDI 14 octobre au foyer rural à 20h30
 

Ordre du jour :

INFORMATIONS données par M. le Maire d'une part et par la société ENERTRAG d'autre part :
-Informations sur le pourquoi de l'éolien à Asnières
-Informations sur le projet (technique, financier ...)
-Informations sur le déroulement du projet dans le temps
-Questions diverses sur ce projet des BERNETTES

réunion 2

 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-une troisième réunion sur l'éolien, le vendredi 15 novembre au foyer
organisée par les opposants aux deux projets
Des interventions et des témoignages très critiques concernant différents aspects de l'éolien
réunion 3
Temps d'échange, de communication, d'information... 
dans la pleine grande sérénité et le plus grand respect d'autrui.
POUR ou CONTRE ?
Le Maire Christian FERRU
 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Permanence publique sur l'ÉOLIEN du 27 mai 2019, de 18h à 20h, en mairie

Voilà plusieurs années que les élus sont en contact avec des sociétés construisant et exploitant l'éolien.
Sur Asnières-La-Giraud ,
 2 parcs éoliens pourraient voir le jour. Cependant, aujourd’hui, les élus ne se sont pas prononcés sur ce sujet (aucune délibération ni aucune décision n'ont été prises). 
C’est un sujet sérieux, vaste et complexe, avec beaucoup de divergence.

Ces deux parcs éoliens qui pourraient voir le jour sur la commune :

-le premier sur Les Bernettes près de la RN 150, avec ENERTRAG,

-le second au Fief des Chirons touchant la commune de Nantillé, avec ENERGIE TEAM  (un projet sur les 2 communes).
Le 27 mai, les élus vous ont proposé une rencontre avec la société ENERTRAG.
Vous avez pu vous rendre en mairie pour échanger avec les techniciens de cette entreprise, pour avoir des réponses à vos questions légitimes. Il est vrai que de nombreuses informations circulent sur l’éolien, souvent sans réel fondement.

 

Le samedi 18 mai, les élus ont été invités à venir dans les Deux-Sèvres visiter un parc éolien en cours de réalisation (Société ENERTRAG).
Cher(e)s Asniérois(es), avant de prendre une décision, nous aimerions connaître vos avis sur l’éolien.
N’hésitez pas à vous rendre en mairie… Un cahier de doléances est disponible sur place.

Prochainement, vous allez trouver un "flyer" sur ce sujet dans votre boite à lettres.

RÉSULTAT DES PREMIERS CONTACTS :

-Lundi 27 mai 2019, la permanence publique qui s'est tenue en mairie à partir de 18 h, a permis d'informer la population sur un éventuel projet éolien à Asnières-La-Giraud (4 éoliennes). De nombreuses réponses ont été données aux questions légitimes.

-D'autres réunions auront lieu (pour, contre, on ne sait pas...)

 


La municipalité n'a pris aucune décision. La décision sera prise en tenant compte du souhait de la population.
C'est à vous , cher(e)s Asniérois(es) de vous mobiliser, de venir vous informer sérieusement  lors des 3 prochaines réunions (les dates seront connues dans les prochains jours).
La municipalité vous écoutera et vous entendra...
Il faut "peser" le pour et le contre !

En bref :

-un cahier pour avis est en mairie.
-n'hésitez pas à vous manifester (cahier, courriels, courriers et lors des prochaines réunions).

 

Extrait du maire s'exprime tous les 3 mois 

- Comme bien d’autres sujets que j’ai tenu à prendre en considération et que l’équipe municipale a bien voulu travailler pendant ces dernières années (PLU, sécurisation du bourg, environnement avec le plan d’entretien, arrêt des désherbants... ADA’P pour les personnes à mobilité réduite, le PAVE, DECI bornes incendie...), aujourd’hui , je veux aborder avec VOUS la problématique des énergies nouvelles.Il serait plus simple pour moi de fermer les yeux et rester les bras croisés et d’attendre que cela se passe… Un moment ou un autre, il va falloir se pencher sur ce sujet. L’éolien est un sujet vaste et complexe… La commune d’Asnières-la-Giraud est propice sur 2 lieux (Les Bernettes et le fief des Chirons avec la commune de Nantillé) à recevoir des éoliennes… Je vous ai demandé de participer dernièrement à une permanence publique. (35 personnes présentes). Aussi, certains élus sont allés visiter un parc éolien dans les Deux-Sèvres (réalisé par Société ENERGRAB notre éventuel prestataire des Bernettes). Nous élus, comme chacun d’entre nous, nous avons aussi à apprendre sur l’éolien. Soyons honnêtes, rien n’est tout blanc et rien n’est tout noir dans ce domaine. Il va falloir peser le bon et le mauvais, le pour et le contre. Il ne faut pas uniquement regarder le côté financier qui pourrait certes aider la commune, si les aides de l’état diminuaient dans l’avenir. Je pense qu’il ne faut pas s’arrêter là. Je ne crois pas que seuls les élus peuvent prendre une décision. C’est à la population asniéroise de prendre ce sujet en main, de s’informer sérieusement, de construire OUI ou NON ces parcs éoliens dans la plus grande sérénité. Depuis plusieurs mois, je vous écoute, je vous entends. Chacun défend son point de vue, sa vérité… mais avons-nous les bonnes informations puisque tout se dit !!! Dans les prochains mois, je souhaite mettre en place d’autres réunions d’informations CONSTRUCTIVES. (Avec des personnes « CONTRE  », avec des personnes « POUR » et avec des personnes « IMPARTIALES »). Le débat est ouvert à tous. Je compte sur VOUS, sur vos propos concrets et vérifiés pour que les élus puissent décider. Nous élus, nous avons besoin de vous écouter et d’analyser ce sujet-là. Un cahier est en place en mairie pour recevoir vos remarques et vos avis (anonyme si vous le désirez). J’attends une mobilisation des Asnièrois, je souhaite mener ce sujet le plus démocratiquement possible. Je vous confirme que rien n’est signé, rien n’est voté par le conseil municipal.

 

LA PRESSE LOCALE sur l'éolien 

http://www.langerienlibre.fr/asnieres-la-giraud-christian-ferru-je-veux-un-debat-serein/

LE COLLECTIF LOCAL, CONTRE  L’ÉOLIEN, INVITERAIT LA POPULATION UNE RÉUNION EN NOVEMBRE 

À la suite de des 3 réunions sur l'éolien, les membres du conseil municipal
délibéreront pour un avis favorable ou non favorable sur ces deux projets éoliens.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 02/08/2024

Ajouter un commentaire