PRESSE 2021
DECEMBRE 2021
NOVEMBRE 2021
-------------------------------------------------
Message de Mme KOCKLER responsable section séniors
Merci de bien vouloir faire passer cette information à vos aînés qui habitent
proches de chez vous. Bien à vous
UN ENFANT, UN ARBRE , UN AVENIR
Le samedi 27 novembre, les élus avaient donné rendez-vous aux 09 enfants de la commune, nés au
cours de l'année, avec leurs parents pour planter le longde l'allée du porche, dans le centre du bourg, 9 arbustes
avec une affichette personnalisée portant le nom et prénom de l’enfant.
Une quarantaine de personnes était présente. Outre les parents, les enfants et les élus ;
les membres du patrimoine avaient répondu favorablement à l'invitation puisque ces
bénévoles avaient œuvré à la restauration de cette allée.
Un vin d'honneur a clos cette manifestation sous le préau de l'école. Un certificat de parrainage a été remis à chaque famille.
Dans son discours, M. FERRU a en outre précisé que la commune d'Asnières-La-Giraud avait participé en novembre 2019
au reboisement de la forêt dans le district de Luanshya, en République de Zambie (Afrique Australe) en achetant un arbre.
Son Numéro d'identification est DC23608.
Son emplacement GPS est : 13 15.158S, 28 36.032E.
Par cette initiative, est né un acte citoyen devenu un rituel, une simple action pour le reboisement de la commune
et cela avec la complicité des parents et des bébés.
E.B
Asnières-la-Giraud
Un nouveau centenaire : 1921-2021… et ce n’est pas fini ! Dit-il !
Effectivement le 02 novembre dernier, M.James PORCHET a soufflé ses 100 bougies.
Un asnièrois de souche, parti à St Jean d’Angely en maison de retraite, mais avec toujours un regard sur sa commune de naissance… Un homme qui s’inquiète toujours de son village. Il prend toujours des nouvelles de sa commune qui lui est chère à son cœur.
M Porchet reste sans cesse l’œil pétillant, un visage radieux, avec un sourire qui le laisse toujours aussi jeune. Il dégage toujours la joie de vivre, pas de soucis de santé, toute sa tête voire une bonne mémoire, croyez bien que cela fait plaisir !
Cependant, sa vie a été rude mais saine comme pour beaucoup de nos anciens, il a été agriculteur, viticulteur au village du Puits pendant des décennies, mais comme il nous a confié ce grand jour
« Le travail ne tue pas , j’en suis une preuve ».
M Porchet a été conseiller municipal dans sa commune préférée.
Il a vu arriver l’électricité, le train, le téléphone…la guerre 39-45, le plus triste pour ce jeune homme est de voir partir tout là haut,
celles et ceux qu’il connaît ou qu’il a connus.
« Ils partent tous avant moi »dit-il avec un œil rempli de chagrin.
Aujourd’hui, c’est un centenaire heureux. Au quotidien, il est bien entouré par une équipe d’aide à la personne, sans compter sa famille qui est toujours proche de lui.
Pour cette occasion, et en tenant compte des mesures sanitaires, au nom de l’équipe municipale, Monsieur le maire d’Asnières - la - Giraud a tenu lui rendre visite en lui apportant personnellement un gâteau et ses bougies sans oublier le champagne.
Le maire regrette de ne pas avoir pu faire davantage pour fêter les 100 ans de M PORCHET.
Nous nous sommes retrouvés autour de James, avec sa belle fille et la direction de la maison de retraite. En toute simplicité, avec M Porchet, des échanges, des rires, des histoires du passé…l’actualité (qu’il ne perd pas) étaient bien présents.
A la demande de M Porchet, ce ne fut pas une grande fête avec un grand tralala , mais James a été joyeux, jovial, lors de ce moment de partage.
C’est l’essentiel pour M le maire.
Une dernière boutade de M Porchet :
« j’espère que vous allez faire mieux que moi, en tout cas je vous montre le chemin qu’il faut suivre … pour arriver à 100 ans » .Dit-il !
M . le maire lui a expliqué qu’il est le huitième centenaire connu de souche Asnièroise d’où est née la devise de la commune « Asnières-la-Giraud où il fait bon vivre » .Le maire lui a indiqué que le premier centenaire du département était un asnièrois, M Bosset Jean décédé en 1793 à 103 ans en étant jamais malade. (compte tenu des écrits de l’acte de décès).
Ce qui est une certitude, James avec son teint frais comme la rosée, sa gymnastique du matin, ses fidèles lectures, son équilibre alimentaire bien suivi, James va souffler de nombreuses bougies lors des années à venir.
A quand le prochain centenaire sur Asnières-la-Giraud !
INVITATION CONCERT A L'EGLISE
CONCERT EN L’ÉGLISE SAINT MÉDARD
Le samedi 20 novembre, à l'invitation de la municipalité, 88 personnes ont pu assister en respectant les gestes barrières,
à un concert donné en l'église Saint Médard d’Asnières-La-Giraud.
Durant une heure 15 , Cathy JUILLOT plus connue sous le pseudonyme “Cathy” a conquis le public. Elle a chanté 22 chansons françaises de son répertoire d'hier et d'aujourd'hui . Elle a repris les plus beaux succès des grands comme Jacques Brel, Laura Fabian, Gilbert Becaud, Ginette Reno.....pour ne citer qu'eux.
Avec une voix sublime, Cathy a chanté avec son cœur. A travers les chansons, elle a su nous faire partager un moment exquis. Cathy a su séduire le public avec des chansons d’amour, de partage...
A la fin du concert, Cathy a reçu une pluie d'applaudissements.
Précisons que c'est une première dans ce lieu puisque nous n’avions jamais reçu de chanteur en solo , (toujours des chorales) et aussi une première pour Cathy qui n'a jamais fait de récital dans une église. On peut dire que Cathy est sur le bon chemin pour continuer
à faire rêver devant sa prestance et sa belle voix...dans les églises.
Bref ! Une prestation de grande qualité avec Cathy. C’est à renouveler !
En préambule, M. FERRU a tenu a remercier l’Évêché et le Curé de Saint Jean d'Angély pour avoir autorisé ce concert gratuit . Il a aussi remercié les personnes présentes et a souligné qu'il était “bon de se rassembler…” avec un vrai moment de bonheur.
E/B C/F
100 ans !!! M.PORCHET James
OCTOBRE 2021
OCTOBRE ROSE .Un bon résultat malgré tout !
En ce mois d'Octobre Rose, la section gymnastique GVSH17 (Merci à Annie) et les élus d'Asnières-La-Giraud, avaient prévu d'organiser une marche pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
C'est ainsi que le samedi 16 octobre 2021, 94 personnes, tout âge confondu, dont certaines sont venues des alentours, se sont données rendez-vous sous un soleil radieux, au stade municipal pour une marche sur le sentier des Orchidées. Certaines personnes avaient amené leurs petits toutous.
A l'issue des 5 kms, une collation a été offerte par la municipalité à chacun des participants. 600 € de dons ont été récoltés durant cette journée. Six personnes qui ne pouvaient être présentes ont tenu à témoigner leur soutien.
Précision :le challenge lancé par M. le maire de faire mieux qu'en 2021 (115 personnes - 877 euros récoltés) n'a pas été tenu, nous pouvons néanmoins être fiers de la mobilisation des personnes pour cette belle cause. Ce n'est pas grave, qu'à cela ne tienne... les élus et la section gymnastique seront encore présents en 2022 pour un nouveau défi.
Le montant des dons sera reversé en totalité au docteur, coordinateur de la ligue contre le cancer Nouvelle Aquitaine. Pour connaître la finalité des dons, sous la demande du maire, la totalité des dons seront reversés aux professeurs du service spécialisé de La Rochelle.
Marcher, donner... pour lutter contre le cancer, est remarquable.
Néanmoins, Mesdames, le dépistage est essentiel pour lutter contre le cancer du sein.
Message : n oubliez pas de vous faire dépister !
Ensemble pour lutter contre ce cancer qui touche trop de femmes.
En vous remerciant toutes et tous
A l’année prochaine. Eric Bourdeverre
Que du bonheur..... pour le repas des Aînés,
Le dimanche 03 octobre 2021, les élus avaient convié les ''retraités'' de la commune au traditionnel repas organisé par la municipalité, 90 avaient répondu à l’invitation.
Ce repas initialement prévu en février 2021 avait dû être reporté en raison du COVID, mais la municipalité avait tenu à maintenir cette tradition tout en respectant les conditions sanitaires. C'est ainsi qu'après avoir présenté leur passe sanitaire valide, les Aînés ont été accueillis par Mr. FERRU, Christian, le maire.
Dans son discours, il a remercié les personnes présentes et a tenu a souligner le lien social qui doit être maintenu. Il a ensuite présenté les nouveaux élus. Il a félicité la doyenne de la salle, Mme CHARDAN Mauricette avec 90 printemps.
Les aînés durant tout l'après-midi ont été gâtés et chouchoutés par les élus et leurs conjoints (es), à commencer par le potage maison élaboré par M. FERRU dont la recette reste secrète..... mais chut, on n'en sera pas plus. Le reste n'a été que du bonheur, tant les mets étaient excellents, présentés sur une table dont la décoration avait été concoctée par Mme . PAILLE, Isabelle, aidée par Mmes. TROCHUT Marion et CLEMENT Séverine. Un grand « merci » pour cette jolie décoration.
Pour info, pendant que nos Aînés goûtaient les délicieux mets proposés..... les élus s'activaient en cuisine pour leur plus grand bonheur.
Pour la petite histoire, la commune cherchait à embaucher un cantonnier.... un élu a tenu à passer les tests...... Malheureusement, il manquait de rigueur dans le coup de balai. Dommage, le Maire lui a demandé de se perfectionner et de se représenter l'année prochaine ?. A suivre.
Nous garderons de cette journée, le plaisir de voir nos Aînés , rencontrer, échanger, discuter et rire avec les amis après tant de mois d'abstinence... Rendez-vous a été donnée l'année prochaine pour une nouvelle journée de rencontre.
Eric Bourdeverre Adjoint
SEPTEMBRE 2021
ASNIERES-LA-GIRAUD le 21 septembre 2021 , journée internationale de la PAIX
Arbre de la paix (5.47 Mo) en PDF
AOUT 2021
L’association asniérois « Les Ateliers du Patrimoine » a enfin présenté son Printemps des Poètes, pendant l’après-midi du samedi 28 août 2021, au foyer rural André Dubois. Les thèmes officiels des deux dernières années, le courage et le désir, ont été rapprochés et généreusement abordés.
Les visiteurs ont découvert des textes et des animations proposés par Michel Régnier responsable de l’Atelier Poésie,
et ont pu consulter des ouvrages mis à disposition par la présidente Dominique Giovannini.
Daniel Bouthier, animateur de l’Atelier Photographie, a exposé des photos et a visionné des séquences filmées sur la bute de Chez Brenaud :
Guy Chartier y évoquait avec précision le combat aérien et l’attaque du train, ces deux événements violents survenus en 1944,
qui sont inscrits dans la mémoire collective des Asniérois.
Dominique Thomas a présenté des collages, subtils et délicats.
Évelyne Thomas qui avait veillé à l’organisation, a illustré les textes exposés.
L’association remercie la mairie qui a accueilli avec enthousiasme cette manifestation et aussi, bien sûr, les personnes qui ont fait le choix de visite.
Le thème de l’édition 2022 est déjà annoncé : l’éphémère !
M.Daniel Bouthier
Bravo et remerciements aux bénévoles pour cette initiative et cette organisation de qualité.
L’art de la poésie et l’art de la photographie ont embaumé cette salle du foyer rural qui hélas reste encore trop souvent sans vie. (dû à la Covid)
La visite de cette exposition est encore possible, cette dernière a été installée dans la petite salle du foyer. Il suffit de venir en mairie pour obtenir la clef de la salle.
Si visite par groupe : Passe sanitaire et port du masque obligatoires
Poursuite de l'exposition
Suite à l'exposition poèmes et photos ( sur le courage et le désir)
du samedi 28 aout dernier,
cette exposition reste visible dans la petite salle du foyer rural
tout le mois de septembre.
Merci et bravo aux bénévoles pour cette initiative
Précisions: Visiteur un à un dans cette salle.
Si groupe : Passe sanitaire et port du masque obligatoires
JUILLET 2021
Asnières-la-Giraud, le 17 juillet 2021
Concert piano.
Une vidéo d'Alice ROSSET est placée sur ce site : rubrique vidéo.
Un public de plus de 80 personnes s’est rassemblé au lavoir du Pas-Loubat.
Les murs du lavoir ont vibré grâce à la venue d’une grande pianiste, une vraie nouveauté sur ce lieu.
Alice Rosset, bien connue dans ce monde musical,
est venue faire vivre le lavoir non comme lavandière mais comme artiste avec ses talents de pianiste.
La municipalité (organisatrice de cet évènement ) a été séduite par le fait qu’Alice Rosset aille vers les autres,
porter un type de culture...le piano chez nous…
Lors de cette festivité, nous avons associé le patrimoine bâti avec un autre patrimoine qui est culturel.
Effectivement, cet artiste emmène le piano installé sur une scénette dans les villages ruraux. Elle se déplace
avec son piano itinérant, ce dernier est âgé de plus d’un siècle. Alice voyage, elle fait connaissance avec un
public de nos campagnes. De villages en villages,(de ville en ville aussi) , elle transmet sa passion avec amour
et délicatesse.
Avant ses 6 ans, avec des parents musiciens, Alice Rosset s’est retrouvée à jouer ses premières notes.
Avec une élégance, les mains souples et pleines de tendresse, ce samedi 17 juillet en soirée, elle a su combler,
charmer le public.
Durant près d'une heure et demi, cette virtuose du piano a joué avec les touches comme les poètes jouent avec
les vers. Elle a fait «frissonner» le public sur des symphonies de Bach, Chopin...
Par sa musique, elle a enchanté, enthousiasmé... en un mot, conquit un public de 4 à 88 ans.
A la fin de son récital, Alice a reçu les ovations du public…
Dès le lendemain, message d’une personne : « événement formidable, un bon moment de repos en écoutant
Alice jouer. »
N'oublions pas que pour l'occasion, pour accueillir l’artiste, le lavoir s'était fait «tout beau »... c'est ainsi que
des élus se sont mis à l'eau pour redonner un beau visage aux pavés du lavoir qui se trouvent au fond de l’eau.
Ps : D’autres images seront placées dans l’album du site communal.
EB /CF
N'oubliez pas de réserver. Merci
Cérémonie du 14 juillet 2021 à Asnières - la - Giraud,
A Paris : le thème était « GAGNER L’AVENIR. »
Pour la seconde année consécutive, les élus d'Asnières-La-Giraud ont tenu à célébrer la cérémonie du 14 juillet, tout en respectant les gestes barrières (port du masque...).
A cet effet, rendez-vous a été donné à la population à 11H15 devant la mairie pour un cortège ; dans lequel on notait, outre la présence d'une vingtaine d'Asniérois(ses), des élus, de Mme MASSERON, représentante des médaillés militaires de la 416ème section, du Lieutenant GENEX, de la compagnie Gendarmerie de St Jean d'Angély, M MADE maire honoraire, sous la ''baguette'' de l'orchestre de l'A.DM.S de St Hilaire de Villefranche.
Après un tour à pied dans le bourg le tout en musique, la cérémonie a débuté par le traditionnel dépôt de gerbe, suivi de la minute de silence. M. le maire a lu un discours personnel dans lequel il a retracé l'histoire de la révolution et la fin de la monarchie, sans oublier de remercier les militaires d’hier et d’aujourd’hui. Cette année, il a souligné que les attentats sont un type de guerre où des personnes perdent la vie et cela sans rien n’avoir demandé. Il a mis aussi en lumière les hommes et les femmes de l’ombre qui œuvrent pour éviter les attentats, qui œuvrent pour notre paix.
A l'issue de cette cérémonie, un apéritif offert par la municipalité a été servi sur le terrain de boules (en plein air!) fort apprécié des participants.
A l'issue de la cérémonie les élus avec époux (ses) ont poursuivi la journée devant un barbecue à la maison du sport. Pour l'occasion, à la dernière minute, un couple d'Asniérois a été invité au repas... initiative appréciée des convives qui devrait être renouvelée lors des prochaines cérémonies commémoratives.
Les élus souhaitent des invités à leur table pour échanger ensemble… à suivre.
Asnières-la-Giraud Un Asnièrois passionné... un défi!!!
Le savez-vous ? Eh bien, la commune compte un grand passionné de trottinette.
M. GUEMAS Thibault, habitant Asnières-la-Giraud s'est découvert cette passion il y a un peu plus de deux ans. Dans un premier temps, il a fait l'acquisition d'un bel engin DUAL TRON, modèle THUNDER et a rajouté une batterie pour augmenter la capacité d'autonomie (100 km).
En voyant d'autres passionnés sur les réseaux sociaux , avec des objectifs comme faire le tour de France en trottinette, il se donne pour but de remonter le fleuve « la Loire », de l'océan Atlantique à Saint Nazaire (44) jusqu'à sa source au Mont Gerbier de Jonc (07) ; soit un périple de 1112 km, en huit jours, seul, et sans assistance avec l’envie « de voyager avec une autre vision ».
Avant son départ, il a pris soin de confectionner une petite caisse contenant 2 roues de rechange, batterie, chargeur et outils.... et un sac de 15 kilos dans lequel il a rangé des effets personnels (vêtements – trousse de toilette).
Il est parti donc de Saint Nazaire (44) le 08 mai 2021 en circulant au plus près du fleuve à une moyenne de 25km/h, en empruntant les bandes cyclables et voies vertes. Chaque jour, dès 07h00, c’était le départ avec une halte vers midi pour recharger les batteries (moyenne 2h30 – sur une prise domestique). Sans oublier les pauses photos, Thibault a discuté avec les personnes qu'il a rencontrées. Le soir, il a dormi soit chez l'habitant soit à l'hôtel, jamais à la belle étoile. Il a fait part que durant son voyage il a rencontré des difficultés pour s'approvisionner, les restaurants étant fermés et qu'il était astreint au couvre-feu à 19h00. Il se faisait livrer parfois des repas commandés par internet sur le site UBER EAT. Au cours de son périple, il a consacré une journée de repos pour la révision de la trottinette.
Il nous a précisé que le moment le plus fort a été l'arrivée le 15 mai...... Il retiendra de son voyage, une belle aventure personnelle, humaine et très enrichissante à tout point de vue. Il a contemplé de très beaux paysages et a rencontré des personnes avec qui il a pu faire partager sa passion.
Il a comme nouvel objectif, du 09 au 16 juillet 2021, d'effectuer un rassemblement de passionnés de trottinettes sur Asnières-la-Giraud, soit une vingtaine de personnes. Il a programmé une journée : sur L'ile d'Oléron (10/07) – La Rochelle/Marrans (11/07) – 1 nocturne à la Rochelle – Rochefort/Fouras (12/07- 74 km) – les bords de la Charente à Saintes (13/07 – 48 km) – L'ile de Ré avec nocturne à La Rochelle (14/07 – 80 km) – Rochefort/l'ile d'Oléron (15/07 -75 km) – St Vaize/Le Douhet(16/07 - 55 km).
M. GUEMAS a créé en juin 2020 sur Asnières une association ''WHEELERS AND TROTTERS CHARENTAIS'' qui compte une dizaine d'adhérents..... Si le cœur vous en dit et si vous avez l'âme trotteurs..... n'hésitez pas à le contacter pour obtenir des renseignements. Il se fera, avec les membres du bureau, le plaisir de vous faire partager LEUR passion.
Eric Bourdeverre
Commission information
PS: Courriel de l’association - wheelersandtrotterscharentais@gmail.comsionné
Photo du passionné ci-jointe
JUIN 2021
Asnières-la-Giraud
Une information exceptionnelle a diffuser...sans modération.
Le Canard Saintongeais fait encore la UNE !
avec des récompenses remarquables.
Mais comment fait-il pour créer tout ça ?
On ne l'arrête plus ce chef !
Effectivement après avoir reçu en 2020 la médaille d’or au concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine des produits de Nouvelle-Aquitaine concernant ses rillettes de canard!
Aujourd’hui , deux récompenses sont venues honorer à nouveau le merveilleux maître-queux M BATY Thierry installé depuis une année sur la commune.
M BATY a reçu le vendredi 21 mai 2021, deux mentions spéciales du jury au concours régional des saveurs de Nouvelle Aquitaine organisé à TULLE (19); plus grand concours culinaire de France après PARIS.
Pour info, le concours de PARIS a été annulé pour cause de Covid19, donc tous les créateurs de France se sont donnés rendez-vous à TULLE.
Il s’agit de deux produits "atypiques" de grande qualité et fabriqués chez nous :
- la merguez de canard façon tunisienne.
- le foie gras cuit au torchon et fourré à l’ail noir.
Venez rencontrer notre chef, il vous donnera peut être ses recettes concernant les merguez de canard et du foie gras cuit au torchon.
Mais n’oubliez pas, il a le savoir faire, le coup de main du professionnel , et cela vous ne pourrez pas l’obtenir !!!
Le chef peut être fier de ses distinctions, mais soyons honnête, la commune est aussi très heureuse d’avoir un professionnel talentueux, qui à travers des récompenses fait connaître la commune.
M. BATY ne compte pas en rester là , il envisage de créer de nouvelles recettes pour les papilles des clients et des Asniérois... mais chut, commençons par déguster ces nouvelles recettes.
E/B - C/F
AVRIL 2021
PÂQUES à L’ ÉCOLE DU LOUBAT.
Le vendredi 02 avril 2021, les élèves de l'école du Loubat ont eu l'agréable surprise à la sortie des cours, de voir les élus de la commune leur apporter des friandises, à l'occasion des Pâques avec un gentil petit message de la municipalité, expliquant pourquoi il n'était pas possible en raison de la COVID 19 de procéder à la traditionnelle chasse aux œufs.
Néanmoins, Sidonie et Aglaé ,deux petites poules de la commune ont donné rendez-vous à nos petits écoliers en 2022 au stade pour une belle chaaaaaasse aux œufs.... C'est promis rendez-vous est pris.
Sidonie et Aglaé ont tenu dans leur langage à souhaiter aux enfants et à leurs parents de passer de joyeuses fêtes de Pâques...... Cot Cot Codet !
Précisons que la commune d'Asnières-la-Giraud est l’une des seules communes de la contrée à enjoliver cette fête et des manifestations (Noël…un arbre un enfant...) avec les enfants, tout en respectant les gestes barrières depuis l'apparition du coronavirus.
Aux dires des élus « la vie de l’école reste essentielle à leurs yeux »
Eric Bourdeverre
Commission information
JANVIER 2021
La commune dans l'Angerien
Cliquez ci-dessous pour une meilleure vue.
Presse asnieres (841.7 Ko)
VOEUX MUNICIPALITE
Hélas pas comme les autres années.
Pandémie oblige avec ses contraintes sanitaires, la municipalité n'a pu inviter la population à la traditionnelle cérémonie des voeux prévue le samedi 23 janvier 2021,
au cours de laquelle il était prévu de mettre à l'honneur les personnels soignants.
Les élus ont néanmoins tenu à leur témoigner leur sympathie, leur reconnaissance lors de leur engagement au cours de la présence de ce terrible virus.
C'est ainsi que les élus ont,durant le week-end du 23/24 janvier 2021 rendu visite à chaque soignant (e)afin de leur remettre un petit présent
(fleur pour les femmes et bouteille pour les hommes) ainsi qu'une lettre de remerciement.
Les 34 personnes rencontrées ont été très sensibles par ce geste, qui est bien peu par rapport à leur dévouement au quotidien.
Tout en sachant qu’il y a bien de nombreuses autres personnes à remercier lors de cette époque difficile,
Des personnes “ en qualité d’acteur ” qui oeuvrent à leur manière pour NOTRE vie. et pour NOTRE bien-être.
M Bourdeverre (adjoint) remet le petit présent à Madame LONGO Marjorie (Soignante)
Extrait du petit mot adressé aux soignants(es)
“Vous êtes une personne que l’on doit regarder d’un autre œil, avec un œil admiratif, ce regard différent vers vous,
est en rapport à vos missions quotidiennes devant ce virus qui touche le monde
Vous êtes devenu (e) un guerrier puisque vous êtes le premier face à un ennemi invisible.
Lors de la cérémonie des vœux, l’équipe municipale souhaitait vous remercier chaleureusement et sincèrement pour vos missions :
« être proche des personnes souffrantes, des malades ».
« sauver des vies ».
A travers cette action communale, ce sont toutes les personnes qui œuvrent pour notre santé que nous voulions remercier profondément. “
L’équipe municipale
PS: toutes nos excuses,si malencontreusement nous avons oublié une personne
Merci de vous manifester auprès de la mairie : 05 46 59 07 05
La commune dans l'angerien cliquez ici pour lecture Presse asnieres (841.7 Ko)
Date de dernière mise à jour : 04/03/2022
Ajouter un commentaire