Presse 2020
PRESSE 2020
DECEMBRE
Noël des enfants
Le Père Noël sera présent le vendredi 18 décembre à la sortie des écoles vers 16h15 .Si mes informations sont exactes, il devrait apporter un petit présent à chacun des écoliers.
Cette année, le Père Noël ne pourra pas offrir un goûter aux enfants.
Que c’est triste!
Merci de votre compréhension.
Visite surprise du Père Noël à l'école d'Asnières -la -Giraud :
Le vendredi 18/12/2020, le Père Noël est venu rendre une petite visite “surprise” aux enfants de l'école du Loubat avec une hotte remplie de friandises.
''''''' Le père Noël qui venait “reconnaître son itinéraire” pour le soir de Noël s'est assoupli sous un arbre à l'entrée d'Asnières. A son réveil, constatant que ses rennes étaient parties, il s'est mis en quête de les chercher... passant devant l'école d'Asnières , il n'a pas pu résister à la tentation de rencontrer les 77 élèves de l'école avec dans sa hotte quelques friandises; pour le plus grand du bonheur des enfants (un ticket/entrée piscine, une chocolatine, une clémentine, un père noël en chocolat et une petite lettre du père Noël et des élus) .
''''''' Aux dernières nouvelles, nous venons d'apprendre que le Père Noël a retrouvé ses rennes et son traineau et qu'il a pu poursuivre son chemin.....
il a promis de revenir le soir de Noël…
mais chut !!!
Ne le dites pas aux enfants...... c'est la magie de Noël. E.Bourdeverre (fêtes et cérémonies)
Au village de la Combe d’Asnières-la-Giraud
Au vu du confinement, vous allez pouvoir visiter la maison illuminée à partir du 16 décembre prochain(si le confinement a lieu) .
Une maison illuminée qui vaut bien le détour, n’hésitez pas à venir avec vos enfants ou petits enfants rendre une visite à M. et Mme MEGRIER. Les propriétaires des lieux seront ravis de vous accueillir et de vous faire découvrir leur maison qui scintille de partout . Ce couple est passionné par la magie de Noël depuis de nombreuses années et rêve toujours … du Père Noël.
Partager avec les autres ce lieu féerique est un émerveillement que vous pourrez lire sur leurs visages
Les ampoules brillent dans tous les coins, les sujets de Noël sont nombreux, des centaines et des centaines de mètres de guirlandes… et tous les ans des nouveautés sont à découvrir , on se laisse prendre par la magie de Noël et même les grands !
Bonne visite à tous. (Voir photo jointe)
ASNIERES -LA GIRAUD à la UNE
Un double clic sur l'image pour lecture Sud ouest (801.57 Ko)
NOVEMBRE
UN ENFANT , UN ARBRE...
Un double clic sur l'image pour lectureLangerien (1.35 Mo)
OCTOBRE ROSE
La commune soutient la LIGUE CONTRE LE CANCER DU SEIN Charente maritime
22 communes du département participent à cette action.
On compte sur vous
Cliquez sur l'image !
BILAN LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN
:
''Un succès Grandissant à Asnières -la-Giraud''
Depuis 2014, la commune d'Asnières-la-Giraud participe à la journée de lutte contre le cancer du sein. Cette année, sous un soleil « automnal », 115 personnes se sont données rendez-vous pour une marche organisée par la ''section marche'' du foyer rural avec le concours de la municipalité.
Par petits groupes, respectant les gestes barrières (port du masque – gel- distanciation ) ; ces personnes (jeunes, parents et aînés) ont parcouru le sentier des Orchidées (5 km).
A l'issue , une collation a été offerte à chaque participant. Lors de cette journée, 810 € ont été récoltés ; somme qui sera reversée en totalité à la ligue contre le cancer du sein de la Rochelle. Hors mis les associations, et compte tenu des données remises par une responsable départementale de cette action, nous notons qu'une vingtaine de communes connues (à ce jour) du département ont participé (pour percevoir des dons) à cette manifestation sur les 463 que compte la Charente-Maritime ; et Asnières-la-Giraud est la plus petite commune participant à cet événement.
Nous pouvons être fiers de vous, chers donateurs !
Soulignons aussi la participation de la clientèle de Sabin’coiff qui est venue marcher en nombre et a donné une somme conséquente.
Précisons que les dons peuvent encore être versés jusqu'à fin octobre, soit au salon de coiffure « Sabine Coiff », soit à la mairie.
Encore Merci d’ avoir participé à cette belle initiative,
rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine.
Commission SIC
Informations complémentaires
Comme vous avez pu le constater, on ne parle plus de LUCIDE dans le programme Octobre Rose. Lucide est un organisme qui fait de la prévention sur le cancer du sein (Dépistage). Il ne peut plus recevoir de dons.
Conseil : N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un suivi médical.
Où vont vos dons?
Les dons seront reversés EN INTÉGRALITÉ à l’association de la ligue contre le cancer du sein de la Rochelle pour aider les médecins et les chercheurs du département.
La commune d’Asnières-La-Giraud prend en charge les frais occasionnés lors de cette manifestation (Gâteaux, boissons…)
Cette initiative communale a pu être mise en place grâce à l’association des bénévoles de la section marche du foyer rural et la municipalité.
Je tiens à les remercier sincèrement sans oublier les marcheurs qui ont donné pour AIDER LA RECHERCHE afin de lutter contre le cancer du sein.
ENSEMBLE, nous pouvons gagner ! Le maire.
LE CANARD SAINTONGEAIS à l'HONNEUR!
Une information exceptionnelle vient d’arriver en mairie concernant l’entreprise « Le Canard Saintongeais » . Chers Asnièrois, les élus souhaitent la partager avec vous.
Une belle distinction inattendue !
Au début du mois d’octobre, à AGEN, « Le canard Saintongeais » représenté par M. Thierry Baty, le nouveau gérant du local commercial communal a reçu la plus haute distinction :
La médaille d’or au concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine des produits de Nouvelle-Aquitaine concernant ses rillettes de canard!
Une récompense bien méritée pour ce grand maître culinaire.
Nous sommes fiers de notre entreprise locale qui est capable de s'imposer par la qualité sur un marché qui l’a mis en compétition face à des entreprises du Gers qui semblent être leaders sur ce terrain.
Un point qui semble bon à souligner : ce concours s’est réalisé à l’aveugle (pas toujours le cas), de cette manière, le jury n’est pas influençable, ce qui permet un vrai résultat .
Ce concours a récompensé les produits emblématiques de caractère de notre terroir, sans oublier les recettes originales, fruits de l’imagination et du savoir-faire des professionnels de la Nouvelle-Aquitaine.
En 2019, l'entreprise s'était déjà distinguée par une médaille d'argent pour son magret séché et avait reçu une mention spéciale du jury pour son tajine de canard.
Nous adressons toutes nos félicitations au lauréat. La commission SIC
SEPTEMBRE 2020
Le 26 septembre
LE PROGRAMME ASNIÈRES PROPRE revient cette année,
Agissons pour la sauvegarde de notre environnement
TOUTE LA POPULATION est invitée (petits et grands...) Nous comptons sur votre présence
La municipalité est très sensible à la sauvegarde de notre planète,
c'est pourquoi, le samedi 26 septembre, pour la 5ème édition « d'Asnières Propre » une trentaine d'Asniérois ont sillonné à pied, malgré le temps incertain, le bourg et les hameaux avoisinants.
Après trois heures de ramassage, une benne a été entièrement remplie. Du plastique, mégots de cigarettes, verres, canettes alu, ferrailles, jantes, masques chirurgicaux… et même (pour l'anecdote) une pièce de 20 centimes ont été ramassés.
A l'issue, un goûter a été offert aux adultes et aux enfants pour les remercier de leur participation à cette opération.
Quelques précisions : la commune a recensé ces dernières semaines une dizaine de dépôts sauvages...
Ayons un comportement responsable, soyons des éco-citoyens.
Le 17 Septembre 2020
Le maire d’Asnières-la-Giraud en colère !
Il souhaite faire part aux habitants de son mécontentement concernant les dépôts sauvages qui touchent la plupart des communes .
A Asnières-la-Giraud, 10 dépôts sauvages ont été versés lors de ces 15 derniers jours, sur la voie publique, dans les entrées de bois… sur des propriétés privées
(Voir des dépôts de gravats, de branches, de pierre, d’amiante... )
Il est inadmissible d’être confronté à ce genre d’incivilités.
Comme certains habitants lui demandent ce qu'il compte faire pour débarrasser ces dépôts ?
Voici sa réponse : les agents sont déjà bien pris par leurs tâches journalières, il est difficile de débarrasser les dépôts qui sont sur des propriétés privées. Les agents de la commune ramassent déjà de nombreuses poubelles à droite, à gauche, ils remplissent le camion benne bien trop souvent.
La municipalité est impuissante devant de tels comportements. Ces derniers sont incompréhensibles, cependant il faut que cela cesse.
Cette situation est inacceptable. Les mini-déchetteries ont fermé leurs portes pour X raisons mais
cela ne permet pas à quiconque de déverser des déchets dans nos campagnes.
Ce sont des personnes irresponsables, des personnes qui ne voient pas les conséquences sur notre environnement
et qui sont irrespectueux de notre campagne.
Monsieur le Maire demande aux acteurs de bien vouloir cesser ces comportements, de bien vouloir se rendre à l’avenir à la déchetterie qui est en place pour recevoir ces types de gravats...
Ces inconscients peuvent être punis d’une amende de 1500€ pour de tel acte (conformément aux articles L541-2 et L 541-3 du code de l’environnement et R 610 du code pénal)
Compte tenu des dires de certains collègues maires, ce phénomène est généralisé sur plusieurs communes.
Ce constat pose de vraies questions :
Pourquoi une telle évolution des dépôts sauvages ?
Y a-t-il un dysfonctionnement dans le service des déchetteries ?
Y-a t-il un point à revoir pour enrayer ce problème de décharge sauvage ?Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ces dépôts inacceptables
qui viennent salir notre belle campagne et polluer l'environnement de nos enfants.
Il faut que ça cesse !! Il faut réagir !!
Conseil : J’invite tous les propriétaires qui se trouvent devant des dépôts sauvages de contacter au plus vite la gendarmerie.Une copie de ce message va être adressé à la gendarmerie, à Cyclad et à la Communauté de Communes.
Ces événements enjoignent Monsieur le Maire a réaffirmé son empressement de signer l'acte de citoyenneté avec la gendarmerie et la préfecture.Ce dispositif vous sera présenté prochainement.
Le nombre d'incivilités constaté qui est en augmentation a poussé la commission SIC à créer dernièrement une page entièrement dédiée aux incivilités sur Asnières-la-Giraud.
Veuillez suivre ce lien pour la consulter : Les Incivilités
L'Angerien Libre
Le vendredi 4 septembre 2020
ASNIERES - LA- GIRAUD
Remerciements
Un envol de « Merci, Merci » a plané sur Asnières-la-Giraud ce vendredi 4 septembre.
Malgré le contexte sanitaire actuel, l’équipe municipale a tenu à organiser une soirée de remerciements. Cette belle soirée de fin d'été s'est déroulée en plein air devant le foyer rural.
Tout d'abord aux anciens conseillers et adjoints qui ont œuvré ces 6 dernières années. Ils ont donné de leur temps, de leur disponibilité, de leur patience sur toute la durée de leur engagement 6 ans, mais aussi 12 ans pour certains voire même 18 ans pour d’autres.
Le Maire : « Ils ont fait le maximum pour la commune puisque l’amour de la commune a primé pour ces serviteurs. »
Un petit présent a été offert à chacun d'entre eux pour leur dévouement, c’est bien évidemment peu par rapport à leur dévouement et leur investissement pour leurs concitoyens.
La petite cérémonie s'est poursuivie par un message de bienvenue à la petite Soleen, fille de Monsieur et Madame ROY, en effet Jérémie ROY notre nouvel agent technique est depuis quelques mois un tout jeune papa. Nous avons adressé nos félicitations aux jeunes parents et souhaitons un bel avenir à Soleen.
Ensuite, les remerciements se sont tournés vers nos deux agents communaux qui ont reçu la médaille du travail en janvier dernier, et qui ont pu prétendre à la retraite au 1er août dernier :
Monsieur Jacques MOINEAU (Responsable du service technique), employé depuis juillet 1998 ce qui fait plus de 20 années passées au service de notre commune.
Madame Maryline GENAT (garderie, poste...), employée depuis septembre 1984 soit 35 années au service de notre commune.
Monsieur le Maire a fait l'éloge de leurs compétences et du travail accompli au cours de toutes ces années auprès de la population asniéroise. On leur souhaite une excellente retraite bien méritée. Comme remerciements riment avec présents, la collectivité leur a offert de quoi améliorer leur retraite.
Leurs collègues étaient également invités pour partager ce moment tant attendu : la retraite.
Monsieur Guy MADÉ, ancien maire et maire honoraire qui avait embauché et qui a travaillé avec nos retraités jusqu’en 2014 a souhaité également leur présenter ses bons vœux de retraite, il a évoqué quelques anecdotes les concernant sans oublier de rappeler la qualité de leur travail et les traits de caractère de chacun d'entre eux.
A l'issue de cette cérémonie, nous avons partagé le verre de l’amitié autour de quelques gourmandises !!!
Tout s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur mais hélas sans embrassades et sans poignées de main.
L'Angerien Libre
AOUT 2020
Samedi 8 août 2020
Invitation à l’inauguration « Canard Saintongeais »
50 personnes (environ) se sont retrouvées sur le parking privé pour l inauguration du Canard Saintongeais .
Un nouveau commerçant dans le local commercial de la commune s ‘est installé depuis 2 mois.
Ce commerçant propose des produits de qualité autour du canard. ( foie gras, magrets, saucisses…)
Bienvenue et bonne réussite à M Baty , gérant de ce commerce asnierois.
Les élus apprécient leurs commerçants ruraux. N ‘oublions pas que ces professionnels font vivre à leur manière la bourgade.
Sans commerce , Asnières n’aurait pas le même visage.
Le commerce "Le canard Saintongeais" à l'honneur sur l'Angerien Libre Cliquez ici Baty 2 (4.85 Mo)
N'hésitez pas de faire un petit tour dans la boutique bien accueillante.
Un bon accueil vous sera réservé.
JUIN 2020
Passage d'un pelerinage sur la commune
Nous tenions à vous informer que mercredi 8 juillet sera de passage sur notre commune Notre Dame de France qui traverse la France en formant le « M » de Marie, il s'agit d'un pèlerinage dédié à la Vierge Marie. Ce pèlerinage consiste au déplacement de deux calèches transportant la statue accompagnée de pèlerins, elles sont parties l'une de Lourdes et l'autre de Salette le 1er juin et elles doivent se rejoindre à Pellevoisin. Ces 2 routes symétriques rejoindront le sanctuaire de Pellevoisin en passant l’une par Pontmain et l’autre par la rue du Bac à Paris , ainsi les 2 calèches vont dessiner par leur parcours un « M » sur notre France (5 lieux des apparitions mariales du 19ème siècle). Au total , 107 jours de procession sur plus de 2000 Km avec des étapes d’environ de 15km, 25 diocèses vont être traversés.
La calèche partie de Lourdes s’arrête à place de l’église de la commune le mercredi 8 juillet à partir de 11h
la paroisse accueille les pèlerins pour un moment d’échange et partager un pique-nique.
La procession repartira vers Mazeray pour s’arrêter à St Jean d’Angely (une messe est prévue à 18h30).
Cette calèche et les pèlerins resteront à St Jean D’Angely le jeudi 9 juillet (repos du cheval).
Les paroissiens invitent les Asnièrois à cette procession,
une démonstration d’un maréchal ferrant doit avoir lieu sur le parking à côté de l’église.
Vous pouvez participer :
En marchant quelques heures ou quelques jours derrière la calèche.
En participant à l’accueil de notre commune.
En participant aux veillées de prières (à St jean d’Angély)
Pour de plus amples précisions : etienne.champeaux@wanadoo.fr et https://mdemarie.fr
JUIN 2020
Le nouveau commerce Le canard Saintongeais à l'honneur dans l'Angerien Libre Baty 2 (4.85 Mo)
MAI 2020
Le maire fait la une dans le journal des maires (Edition nationale)
Cliquez sur le lien : Presse journal des maires (2.87 Mo)
BONNE NOUVELLE
LES FROUINS Un lieu-dit qui va revivre !
Après l’ouverture du local commercial, après la reprise de la boulangerie,
je viens vous annoncer ‘ la renaissance ‘ de la propriété des FROUINS .
D’ailleurs , les promeneurs ont pu voir le défrichement qui est commencé.
Dans un premier temps, les dépendances vont être restaurées pour recevoir la ERL « Ecurie Anne Bouyer »
une ERL qui se délocalise pour venir s’installer à Asnières-la-Giraud.
Dans un second temps, (2021-2022) la demeure sera restaurée petit à petit pour que les propriétaires puissent vivre sur les lieux.
Un dossier qui a demandé plusieurs années pour qu’enfin la reprise de ce magnifique lieu puisse voir le jour. La collectivité est en étroite collaboration avec les propriétaires pour enfin CONSTRUIRE au lieu-dit des FROUINS (voir photo)
Bienvenue aux nouveaux propriétaires.
MARS 2020
SOLIDARITE CORONAVIRUS
L'ANGERIEN: Solidarité Asnières-la-Giraud Cliquez ici rédaction de "Sud Ouest" mobilisée
Vous informer avec rigueur : nos journalistes sont engagés dans cette mission d'information d'intérêt général. Votre soutien nous est plus que jamais indispensable : plus d'informations sur l'abonnement.
Asnières-la-Giraud et Ecoyeux mettent à disposition leurs douches mais dans de strictes conditions.
A Asnières-la-Giraud, commune placée sur un axe très circulant entre Saint-Jean d’Angély (Charente-Maritime) et Niort (Deux-Sèvres), le maire Christian Ferru, par ailleurs assistant de prévention et d’hygiène et sécurité à la ville de Saint-Jean d’Angély, a ouvert dès la fin de semaine dernière les douches du stade municipal aux chauffeurs routiers. Une initiative qu’il accompagne d’un plan sanitaire et de modalités d’accueil très strictes.
Les chauffeurs qui font halte à Asnières-la-Giraud tombent tout d’abord sur une fiche avec le numéro de téléphone du maire. Christian Ferru accueille ensuite le chauffeur, lui remet un sac poubelle où il doit déposer ses vêtements sales. "Le conducteur se déshabille dans une salle. Il ne faut pas que les tenues sales traînent dans les vestiaires", insiste Christian Ferru. De même, "la douche, c’est un par un. Après la douche, il y aura la désinfection des lieux." Une opération que le maire d’Asnières-la-Giraud, qui a été contacté par d’autres maires, conduira lui-même."J’ai tout dans mon véhicule pour me tenir prêt."Christian Ferru multiplie les appels et règles de bonnes conduites sur sa page Facebook personnelle. Ce week-end, il a lancé un appel aux dons de masques auprès des entreprises qui en disposaient. "Ce matin, un menuisier a déposé dans la boîte aux lettres six masques emballés dans un sac plastique. C’est peu mais 6+6+6… on pourrai aider les personnels soignants qui travaillent dans de très mauvaises conditions...
----------------------------------------------------------------------------
Janvier 2020
Une CONFÉRENCE a été organisée par l'association communale LES ATELIERS DU PATRIMOINE, avec pour thème général les orchidées sauvages.
Elle s'est déroulée ce vendredi 17 janvier 2020, à 20h 30, au foyer rural, en présence d'une bonne vingtaine de personnes très curieuses d'apprendre, la plupart asniéroises.
C'est une présentation riche en explications et en images qu'a faite M. Benoît LEGET, conférencier bénévole et passionné ; il a commencé par des explications générales sur la vie de ces fleurs, puis il a décrit les orchidées sauvages souvent présentes dans notre commune (selon les années...), en évoquant le sentier des orchidées maintenant connu des Asniérois (page 18 du bulletin municipal de 2020 et sur le site communal à la page patrimoine). D'autres variétés de ces belles fleurs poussant dans les environs, et bien plus loin encore, ont été montrées, avec leur mode de vie complexe ce qui explique leur fragilité (elles ont souvent des liens avec des arbres, par l'intermédiaire de champignons...).
Ce connaisseur (et grand voyageur) nous a fait rêver, tout en nous apprenant à mieux regarder à nos pieds.
Merci pour cette soirée, avec ces fleurs sauvages témoins de la biodiversité.
---------------------------------------------------------------------------
Le dimanche 2 fevrier 2020
Repas annuel des aînés-retraités Cliquez sur le lienInviation aines (148.93 Ko)
Des retraités gâtés !
Cette année, les retraités, séniors, aînés, ont eu une surprise ce dimanche 2 février lors du repas annuel les concernant.
Le rideau rouge du foyer rural s’est ouvert et a fait apparaître 2 miss de notre région : Jennifer Miss Vals de Saintonge 2014, et Margot 1ère Dauphine Vals de Saintonge 2019 ; hélas ! Melinda, la miss 2020 n’a pas pu dévoiler son charme puisqu’elle était souffrante.
Ces deux jeunes miss ont raconté leur parcours et ont su plaire au public, avec discrétion et beauté.
L’objectif premier de leur présence était de mettre un peu de jeunesse parmi nos anciens en permettant des échanges, de se faire photographier… Le 2ème objectif, c’est d'initier un projet communal : élire dans l’avenir une Miss Asniéroise.
Le repas fut encore confectionné par notre maître-queue Jacques Moineau. Luciano, notre fidèle retraité a poussé quelques chansonnettes, et les élus (et conjoint-e-s) ont fait la mise en place de la salle, le service à table et... la vaisselle. Comme chaque année, Marie-Christine a réalisé une décoration des tables remarquable, et Marylène (1ère adjointe) a tout orchestré pour que cette fête se passe au mieux.
Ce jour, Denis, Daniel et Mélanie ont pu se régaler lors de différentes prises de vue pour immortaliser ce moment ; ainsi, entre autres, des photos ont été réalisées avec nos doyens de la journée, Mme Claude BLANCHET et M. Pierre PORTIER...
Beaucoup de ces photos sont visibles en mairie dans un album et sur un ordinateur ; indiquez vos éventuels choix, nous vous les enverrons par courrier électronique (mail).
Les nombreux bénévoles ont tout mis en œuvre pour satisfaire les 120 convives présents, sur 315 retraités de la commune.
Ce moment de partage est toujours autant apprécié. A poursuivre !
---------------------------------------------------------------------------------------------
VOEUX à la population
Vous trouverez ci-annexé l'article de l'ANGERIEN LIBRE cliquez ici Jea jecr5931 75077012 smtp koden com 20200121 153224 1 (618.5 Ko)
Les médaillés!!!
-L'équipe municipale et le maire souhaitent vous recevoir Cliquez sur le lien Voeux a la population 2020 (222.23 Ko)
Pour celles et ceux qui ne sont venus à la cérémonie des voeux , vous trouverez les mots du maire Cliquez sur le lien Voeux 2020 discours copie (126.05 Ko)
Médaille d'honneur ARGENT
attribuée à Mme GENAT Maryline ,
Mme SEGUY Nathalie
M MOINEAU Jacques
Médaille d'honneur OR
attribuée à Mme SAINT AUBERT Marie Yannick
Date de dernière mise à jour : 10/10/2021
Ajouter un commentaire