Presse 2009
Que nous dit la presse écrite sur la commune??
DANS LA PRESSE
Année 2009
Les articles, qui sont ci-dessous, furent écrits par les membres de la commission information.
Depuis 2008, l’une des priorités du responsable de cette commission, c’est d’informer les Asniéroises
et Asniérois des actualités qui se passent dans leur commune.*
Ces articles ont vu le jour soit dans l’Angérien ou/et Sud Ouest et/ ou L’hebdo ainsi que sur
le blog de Bernard Maingot (blog fermé en 2012)
http://angely.over-blog.com/categorie-10444112html
A tout moment, pour des propositions d’articles, des remarques sur les écrits…
Vous pouvez contacter le responsable : mairieinfo@aol.com
--------------------------------------------------------------
Décembre 2009
Les derniers événements de fin d’année.
Juste quelques lignes pour vous faire connaître les événements qui ont eu lieu sur notre commune lors de ces derniers jours de 2009.
Le lundi 23 novembre, les PS – MS (Petite Section et Moyenne Section) se sont rendus au Gallia, théâtre de Saintes pour assister à un spectacle intitulé « MINI MINO », le papillon de l’eau : Scène inspirée du roman « la femme des sables » du japonais Kôbô abé. Il faut faire découvrir l’existence du théâtre dès le plus jeune âge à nos enfants, pour que plus tard, les adolescents soient amoureux du monde théâtral. Nos professeurs des écoles font leur maximum pour tout type de découverte à nos chers petits écoliers.
Le samedi 12 décembre, une soirée jeux a eu lieu dans la salle du foyer rural. C’était un moment de vraie recherche, d’apprentissage et de partage. Des jeux pour la plupart inconnus, mais très amusants ; on a pu découvrir le billard hollandais, le passe trappe, jungle speed, le black hole… en passant par des plus connus le uno, fermer la boite, jeu des tours (Save Stacker)… bref de quoi amuser les petits et les grands, parents et enfants… D’ailleurs, on a pu voir les maîtresses devant le billard hollandais…Loin des leçons et devoirs, les enfants furent comblés et heureux. Ils se sont « éclatés » !!!
Une soirée où l’on pouvait se restaurer sur place, des gourmandises que les parents des élèves confectionnèrent et emportèrent pour cette occasion. Le public fut ravi de cette fête conviviale.
Le vendredi 18 décembre Neige et père Noël sont arrivés le même jour, Les enfants de nos classes communales ont eu un goûter avant de partir en vacances pour quelques jours. Bien entendu, comme tous les ans, le Père Noêl n’a pas « loupé » le rendez-vous. Les petits furent émerveillés et intrigués devant ce bonhomme rouge à barbe blanche. Les enfants chantèrent quelques petites chansons de Noël (Jadis on les nommait « les Noëls »). Dès mardi, le père Noël avait offert une place de cinéma à tous les enfants. Ils furent tous conduits au cinéma de St Jean d’Angély par autobus, celui-ci fut prêté par de la communauté de commune.
Hélas, la neige comme le père Noêl ont fuit assez rapidement de notre commune, quel dommage !!!
Ce vendredi 18 décembre, à 18h30, le maire et le conseil municipal ont fait aussi à leur manière le père Noël. Tout le personnel fut convié à la mairie (salle de réunion) pour les remercier du travail fourni tout au long de l’année, et comme c’est l’époque des cadeaux, chacun est repartit avec un petit présent.
Dans la plus grande des simplicités, un vin d’honneur fut servi à cette occasion pour que les employés communaux et élus puissent échangés, discutés…En espérant que 2010 nous apporte autant de divertissement et de bonheur… dans notre commune.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
La commission information. Christian Ferru
---------------------------------------------------------------------------
Décembre 2009
FLASH
Information (Forage et puits)
Merci de bien vouloir vous faire connaître auprès du service administratif de la mairie pour la déclaration de forage et de puits. Avant le 31 décembre 2009.Tout en sachant que la mairie est fermée
Du jeudi 24 décembre 17h au lundi 4 janvier2010.
Information (Frelon asiatique)
Des nids sphériques de frelons asiatiques (vespa vélutina) sont présents sur notre commune. Ils se trouvent souvent à très grande hauteur dans les pins ou les autres arbres, hors de portée des regards, souvent à plus de 12m de hauteur. Ces frelons massacrent un grand nombre de nos abeilles. On les reconnaît aussi à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé. Seul le 4eme segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé. Les pattes brunes, sont jaunes à l'extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé. Cette espèce exotique est impossible à confondre avec la seule espèce de frelon vivant en France, le Frelon d'Europe, Vespa crabo, qui a le corps taché de roux, de noir et de jaune et l'abdomen jaune rayé de noir.
Nid sur notre commune
Si vous découvrez ce type de frelon dans votre propriété ou autre lieu, merci de vous rendre à la mairie pour en avertir le service administratif. Ce service vous donnera de plus amples précisions.
La commission information
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Novembre 2009
L’ECOLE EN PLEINE FORME !!!
Marché d’automne après les vendanges.
Parents des élèves et amis ou bien voisins se sont dirigés vers l’école communale avec un panier de course à la main.
Chose que l’on n’avait jamais vu à Asnières, ou alors il y a bien longtemps.
Dans la cour, de grandes tables bien alignées, et, garnies de nombreux fruits et légumes, attendaient les acheteurs. Les étalages réalisés par les élèves, ressemblaient sans aucun doute à nos marchés de France, avec un choix remarquable (citrouilles, poireaux, oignons, raisins, noix, noisettes…)
Tout était bien étiqueté, prix, poids, à la pièce… bref aucun détail ne fut oublié.
Effectivement, le vendredi 16 octobre a eu lieu le grand marché d'automne de l'école d'Asnières La Giraud.
Les élèves de CM1-CM2 ont pu vendre des fruits et des légumes de saison mais aussi des confitures, des galettes charentaises, du jus de raisin...généreusement donnés par les familles des élèves de toute l'école.
Les élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 ont procédé aux pesées de toute cette marchandise.
Le matin et la veille, tous les élèves de l'école sont allés vendanger et ont profité de ce marché d’automne pour vendre le raisin récolté.
Ce marché a été organisé pour financer les projets de l'école (une classe de mer notamment).
Ce fut un franc succès et nous remercions toutes les personnes qui ont permis d'organiser et de réussir ce marché.
Une idée nouvelle qui sera à renouveler… les prochaines années.
Christian Ferru,
Melle Estelle Moutarde (Directrice école)
------------------------------------------------------------------------------------
Novembre 2009
11 Novembre 2009
« Les boches ont pris la purge » disaient nos poilus survivants.
C’est bien ce qui arriva aux armées allemandes en 1918.
Le 11 novembre, le maréchal Foch reçu une délégation allemande dans un wagon de commandement installé dans la clairière de Rethondes, au cœur de la forêt de Compiègne. L’armistice fut signé et entra en vigueur :
A la onzième heure du onzième jour du onzième mois de 1918.
Environ 1397000 Français furent tués pendant cette guerre. Cela représente 829 morts chaque jour, c’est énorme et abominable.En 1920, les monuments aux morts naissent dans presque toutes les communes, la France devient le pays des veuves (700000), des orphelins de père (760000) et des invalides ; un pays marqué à jamais par le traumatisme d’une tuerie sans précédent.
Depuis, partout en France, ce jour est considéré comme un jour du Souvenir, jour de recueillement en mémoire des combattants de la première guerre mondiale.
Ce fut le cas à Asnières la Giraud, le Mercredi 11 novembre, un cortège fut formé devant la mairie (Asniérois, élus et douze enfants) pour se rendre au monument aux morts. Une gerbe fut déposée ainsi que quelques bouquets de fleurs apportés par les enfants de notre commune.
Tout d’abord, Monsieur Madé lu la liste des soldats morts pour la France, hélas, elle est bien trop longue.
Par la suite, quelques mots furent prononcés par Monsieur J Pierre Gauchet, président des anciens combattants et victimes de guerre.
Monsieur le Maire exprima un discourt et évoqua réellement l’histoire des 5 années de guerre.
Tout cela, avec la participation de l’ADMS (école de musique de St Hilaire) qui joua la Marseillaise…
Un vin d’honneur fut servi au foyer rural après la cérémonie commémorative.
Une guerre qui sera gravée à jamais dans les cœurs de bien nombreuses familles.
Une guerre qui devait être la der des der !!!
Hélas ce ne fut pas le cas.
La commission information
Christian Ferru.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Novembre 2009
Le Beaujolais nouveau 2009 est arrivé …………à Asnières la Giraud, un village qui bouge !
Comme chaque année, au traditionnel jeudi de novembre, à l’heure H, les habitués du Beaujolais nouveau se sont retrouvés dans le bourg du village, au Relais d’Asnières. Autour d’une table ils ont pu déguster et apprécier ce merveilleux nectar accompagné comme il se doit d’une copieuse assiette de cochonnailles.
Et les premières dégustations se confirment : sous une jolie robe myrtille, on devine des arômes de framboise, le tanin est soyeux et l'intensité aromatique devient presque insolente.
La fête du beaujolais bat son plein. L’événement fait salle comble. Ambiance joyeuse et festive assurée en blagues, rires et chansons. Saluons au passage nos amis anglais, qui étaient venus en nombre, pour s’associer à cette dégustation.
Et que nos traditions perdurent !
La commission information. C. FERRU, D. HEISE
---------------------------------------------------------------------------------------------
Novembre 2009
La découverte de la moto.
Des futurs motards !!!
Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, il y a eu un grand jour très apprécié par 16 enfants et adolescents de notre commune,
Pour ces derniers, ce n’était pas un après midi comme les autres.
Un après midi sous le soleil et surtout un bon moment de découverte de la moto pour ces jeunes (de 6ans à 16 ans).
Proche du « Champ de foire », route de Chantageasse, un terrain était prêt pour accueillir nos motards dès 14h.
Tout d’abord, les enfants eurent une ½ heure de théorie enseignée par Nicolas de l’école de pilotage de Saint Jean d’Angély. Pour certains, c’était une vraie découverte devant cet engin qui fait rêver beaucoup nos petits et grands !!!
Ensuite vient le temps où chacun d’entre eux a pu monter sur les « bolides » de catégories différentes suivant l’âge de l’enfant. Les parents étaient présents et vu certains visages, ils avaient aussi peur que les enfants, bien que les moyens de sécurité étaient en place (boudins gonflables, équipements motos prévus…)
On n’a pas pu éviter quelques petits incidents, c’est bien normal mais des accidents sans grand mal.
Bien évidemment, les enfants auraient bien voulu que l’on ne cesse cette activité à 17h. Aurons- nous la chance de voir une graine de champion dans nos petits Asniérois ?
Pourquoi pas ? L’avenir nous l’apprendra.
Une chose incontestable, aux dires des enfants c’est que le père Noël va livrer de nombreuses motos sur Asnières.
Cette journée a pu être mise en place dans le cadre du PEL (Projet Educatif Local), initié par la Communauté de commune avec en partenariat le MCA (Moto Club Angérien) et la DDJS (Direction Départementale Jeunesse et Sports)
On peut remercier la communauté de commune pour l’intervention de l’équipe animation, et l’école de pilotage de Saint Jean d’Angely avec Nicolas le spécialiste de la moto.Merci à Monsieur Claude Mérigaud, qui avec gentillesse, a prêté gracieusement son compteur EDF et son terrain afin de permettre de réaliser ce temps fort.
« Si les motos restaient toute la semaine ici, ce serait bien »dit un enfant très joyeux avec les yeux ensoleillés.
Comme quoi on peut faire des heureux !!!
La commission information
(C. Ferru, C.Machefert)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Novembre 2009
FLASH
TELETHON 2009
Au profit du Téléthon, deux soirées sont programmées
au foyer rural de la commune d’ASNIÈRES.
- Le Vendredi 04 décembre à partir de 18h30.
DANS’ART avec spectacles de danses de Bernadette Leroux.
- Le Samedi 05 décembre à partir de17h30.
Ecole de musique de St Hilaire de Villefranche avec un concert vocal et instrumental.
Le Samedi 05 décembre à partir de 20h30. - Soirée Cabaret animée par « Roosder Balls » groupe rock.
Par avance, nous remercions toutes les personnes qui, pendant ce week-end d’exception, vont faire un geste de générosité pour aider la recherche.Tout au long de ces soirées, une urne sera à votre disposition pour recueillir vos dons.
Une urne sera en place à la mairie à partir du Lundi 30 novembre pour « récolter » vos dons.
Dès maintenant, prenez note de ces deux soirées pour une bonne cause :
« Vaincre la maladie » qui touche la plupart de nos familles.
On compte sur votre présence pour vous associer à cette démarche collective.
La commision information
-------------------------------------------------------------------------------------------
Octobre 2009
« En septembre les raisins pendent !!! »
Les amoureux des vendanges à la main
Au début du 20ème siècle, quasiment tous les habitants de nos hameaux avaient une vigne. Ils vendangeaient avec l’aide des chevaux pour tirer la charrette chargée de cuves en bois (« des bailles » en patois de chez nous) maintenant c’est le tombereau « le foule aux pompes » avec tracteur. Ils avaient le baquet pour rassembler les grappes de raisins actuellement on se sert de seaux en plastique. Ils possédaient la hotte en osier, maintenant chez nous, elle est en voix de disparition.
Bien que c’était une dure tâche, les vendanges d'autrefois étaient bien le travail le plus joyeux, le plus festif. Toutes les générations étaient présentes pour ce grand moment, on chantait, riait …d’une vigne à l’autre.
Les années passent et tout change !!!
Aujourd’hui, les vendanges à la main passent presque inaperçues car elles sont remplacées de nos jours par une poignée de machine à vendanger.
Sur notre commune, nous avons encore quelques viticulteurs, (sans compter les grands viticulteurs professionnels), qui restent avec leurs vieux principes, leurs vieilles méthodes pour la cueillette des raisins. Il est vrai que leur propriété n’est point immense, seulement quelques ares, de quoi récolter quelques grappes pour boire un bon vin rouge tout au long de l’année.
D’ailleurs, l’un de nos vignerons, Monsieur Portier porte encore la hotte (en métal) sur le dos. Il a toujours vendangé à la main, il ne lui reste que de bons souvenirs lors des vendanges avec son père. Il semble tellement heureux dans ses vignes que personne ne pourra l’arrêter devant ce rituel.
Ces derniers jours, on a pu apercevoir plus de 15 hommes et femmes par ci, par là, dans certains coins de vigne, ils étaient tous joyeux !!! Lorsque on les rencontre dans leur vigne, on les voit toucher, admirer les grappes comme si c’était de l’or.
Nos vendangeurs, aidés par les membres de leur famille ou bien amis, sillonnent les rangs de vigne en coupant soigneusement une à une les grappes fruitées et bien mûres.
Les uns comme les autres sont tous passionnés par le raisin ou par le bon vin !!!
Aujourd’hui encore, les vendanges à la main ont encore un petit air de fête puisque pour le « paillou » repas de fin des vendanges, qui dure bien de longues heures, pratiquement autant que les vendanges. Le « paillou » reste un temps fort, inoubliable, convivial et surtout incontournable.
Pourvu que les jeunes générations prennent la suite afin de sauvegarder ces petites vignes familiales.
Surtout, n’oublions pas de transmettre le rituel des vendanges à la main afin que les jeunes connaissent une partie de la vie d’autrefois
« Un bon verre de vin enlève un écu au médecin » dit-on
Commission information Christian Ferru
-----------------------------------------------------------------------------------------
Octobre 2009
LES ASNIÈRES
Quand les ASNIÈRES se rencontrent. !!!
La première des rencontres des Asnières de France, date de 1996 à Asnières sur Seine (92).
En 2005, souvenez-vous, Monsieur le Maire de notre commune avait lancé une invitation aux élus des Asnières de France. Il souhaitait fortement renouer le contact avec ces derniers. A cette époque, 9 communes sur 13 Asnières étaient présentes chez nous pour un week-end. Ce fut l’occasion de faire un petit tour de France avec les élus de tous les Asnières.
Depuis ce temps, quelques élus se retrouvent tous les ans.
En 2006 Asnières sur Oise, en 2007 Asnières sur Vègre, et le 03 et 04 Octobre dernier, à Asnières dans l’Eure (27), commune de 286 habitants, nichée en plein cœur du pays d’Auge. Lieu qui a permis aux élus de sept des treize communes (nommées Asnières) de se rencontrer. La commune d’Asnières la Giraud fut représentée par Monsieur Madé et son épouse ainsi que Madame Machefert et son époux. Ils se sont rendus à Asnières sur Eure pour un week-end de découverte, de rencontres, et sans aucun doute très fructueux dans beaucoup de domaine.
ASNIERES, villes et communes de tailles différentes, on passe de 180 habitants (Asnières en Montagne) à 80.000 pour la ville d’Asnières sur Seine.
Le samedi matin, après l’accueil par Myrtil Viquesnel, Maire d’Asnières, ce fut au tour des maires venus à cette 5ème rencontre de présenter et de défendre leur commune en disant quelques mots. Il est vrai qu’il y a un point commun entre toutes ces communes, c’est l’âne, ce dernier donna sans aucun doute la même appellation à toutes ces villes.
L’après midi, les élus ont visité une pisciculture, une cidrerie et une distillerie pour la fabrication de Calvados, avec un fruit différent mais une méthode de fabrication qui semble très proche de celle du cognac (les alambics proviennent d’un fabricant de notre région).
Dimanche matin, ils ont eu l'opportunité de visiter Cormeilles, chef lieu du canton, renommé pour son architecture de style normand et son église qui a son allée centrale avec 9% de pente, ce qui lui donne une particularité bien remarquable.
Malgré la fraîcheur pendant ces deux jours, une ambiance très chaleureuse et très amicale régna tout le long du week-end
Avant le départ, le rendez vous fut pris pour 2010 à Asnières sur Nouère (proche de chez nous)
Comme quoi les élus Asniérois ont toujours l’envie de se revoir, de se découvrir et d’échanger.
Quelques précisions : 13 Asnières en France (Commune)
Asnières (27), Asnières en Bessin (14), Asnières en Montagne (21), Asnières en Poitou (79)
Asnières la Giraud (17), Asnières les Dijon (21), Asnières sous Bois (89)
Asnières sur Blour (86), Asnières su Nouère (16), Asnières sur Oise (95)
Asnières sur Saône (01), Asnières sur Seine (92), Asnières sur Vegre (72)
(Commission information)
C Ferru, C Machefert
----------------------------------------------------------------------------------------------
Septembre 2009
Arrêt de bus et entrée des classes.
Pendant plusieurs jours du mois d’Août, nous avons eu des travaux dans le bourg au niveau du foyer rural.
Les travaux consistèrent à la mise aux normes d’accessibilité des arrêts de bus ligne n°5.
Une ligne importante pour quelques voyageurs Asniérois, et surtout pour nos enfants qui fréquentent le collège ou lycée de Saint Jean d’Angély.
Des travaux dans les 2 sens Saint d’Angély - Saintes / Saintes - Saint Jean d’Angély.
On n’a pris une partie de l’accotement de part et d’autre de la RD 150.
Le stationnement et le départ du car création d’un abri de bus et aménagement d’un passage piétons sécurisé
Dans un premier temps, l’arrêt de bus devait être devant la mairie mais le conseil municipal. refusa. Devant la mairie, cela empêcherait la mise en sécurité du groupe scolaire en cas de plan d’urgence donc le même projet fut réalisé devant le foyer. Lieu bien plus adéquat.
Saintes -St Jean mais ici un abri bus est existant (abrité et éclairé)
Cette dépense est prise en compte par le département
Qui dit BUS pense à ECOLE !!! N’est ce pas les enfants ?
Septembre 2009
LA RENTRÉE DES CLASSES.
Le temps est déjà venu de prendre les cartables et en route pour l’école !!!
Cette année encore, la rentrée s’est passée sans aucun souci, si ce n’est quelques pleurs des petits de la maternelle. C’est toujours difficile de quitter maman lors des premiers jours d’école. Pour ces petits bambins, c’est la découverte d’un autre monde.
L’effectif bat son record, aujourd’hui, nous avons accueilli 93 enfants et retrouvé nos fidèles professeurs des écoles.
Classes maternelles : 25 enfants avec Madame Christelle Riffaud
Classes CP /GS : 24 élèves avec Madame Chantal Prieur
Classes CE1 /CE2 : 22 écoliers avec Madame Johanne Coquet
Classes CM1 /CM2 :22 étudiants avec Mademoiselle Estelle Moutarde
Vu le nombre grandissant d’enfant dans notre école, les services communaux, (restauration scolaire et garderie…) vont être très sollicités. Nous pouvons compter sur les agents territoriaux qui sont en place depuis bien des années pour répondre à un service de qualité.
Bien entendu, Mademoiselle Moutarde a toujours le poste de directrice. Si vous avez un problème d’ordre éducatif, n’hésitez pas de prendre rendez –vous avec notre directrice. Elle se fera une joie de vous aider.
Si vous avez une difficulté, ou une question d’ordre communale, veuillez contacter Colette Machefert Adjointe et responsable commission école.
« Avec le dialogue et l’échange, on peut tuer tout désaccord. »
Au nom de l’équipe municipale, nous remercions sincèrement tous les parents qui ont voulu nous « confier »leurs enfants dans nos classes communales et la bienvenue aux nouveaux élèves, avec une bonne réussite scolaire à tous.
Bonne année scolaire à tous.
(Commissions école et information)
--------------------------------------------------------------------------------------------
Septembre 2009
REPAS DE QUARTIER
4 REPAS DE QUARTIER DANS LA COMMUNE.
Les Asniérois ont l’esprit de convivialité !!!
La Giraud
Le 30 Août, c’était la 9ème édition du pique-nique annuel à « la Giraud. »
Loin de se lasser, les habitants, avec parents ou amis, viennent de plus en plus nombreux.
Il est vrai que le soleil a attiré les amateurs, même monsieur Madé, notre maire a eu la gentillesse d’y assister.
L’ambiance et bonne humeur furent garanties.
Les habitants de la Giraud attentent déjà avec impatience l’année prochaine pour fêter les 10 ans
(Source : Annick Campe)
Champmiaud
Le Dimanche 30 Août 2009, vers midi, les habitants de « Champmiaud » se sont retrouvés pour la deuxième année pour partager un pique-nique. Un très beau temps était de la partie. Robert et Mickaël nous ont malheureusement quitté depuis notre premier repas mais nous avons fait la connaissance de nouvelles familles. Depuis leur arrivée, elles apprécient leurs voisins et les remercient pour l’accueil qui leur a été fait au sein du village. Les participants ont pris plaisir à passer la journée ensemble. Comme l’année dernière, une partie de boule s’est organisée suivi d’un dîner aux chandelles.
Un grand merci à tous et à toutes pour cette merveilleuse journée passée ensemble. Le rendez-vous est déjà donné pour l’année prochaine.
(Source : Sylvie Dieumegard ).
La Laigne
Dimanche 30 août, c'était jour de fête au village de « la Laigne » pour la 4ème année. Nous étions réunis autour d'une table bien garnie puisqu'il s'agissait d'entrecôtes. Deux familles nouvellement arrivées, Mr et Mme Guemas et Isabelle et Vincent Maroteix, se sont jointes à nous et c'est sous un soleil radieux, de la bonne humeur et une ambiance chaleureuse que cette journée a eu lieu.
MERCI à tous et à l'année prochaine (Source : Françis Moreau)
La résidence des Acacias, rue Géline et rue Touzetterie :
Un quartier où 26 familles y vivent. Sans aucune hésitation, la grande majorité des habitants était présente le Dimanche 13 Septembre sous un chapiteau pour partager une journée tous ensemble. Dès la veille, les préparatifs se sont passés dans la bonne humeur et avec une excellente organisation. Le jour, sous un soleil mais avec un petit vent, nous avons passé une excellente journée. Dans l’après midi, les boules de pétanques furent de sortie ainsi que la table de ping - pong. Le soir, dès 19h30, on se mettait à nouveau à table pour un souper divin. Bref, tous les participants semblaient heureux lors de cette journée avec des moments, de rigolade…de « folie »…
D’ailleurs, on pense se revoir TOUS en Janvier 2010 pour une petite fête autour d’une galette des Rois. On attend déjà avec impatience ce jour pour se retrouver et faire gentiment la fête.
Nous souhaitons fortement voir encore davantage de repas de voisin sur notre commune.
A quand le repas de quartier de La Tranche, de Véron… de la Résidence des Tilleuls… ???
Une commune de plus de 20 hameaux, ce serait fabuleux si tous les villageois de cette commune espèreraient TOUS organiser un repas de voisins ???
Pourquoi pas, c’est un rêve qui peut se réaliser, tout dépend de la volonté des uns et des autres.
Commission information C Ferru. C Machefert.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Août 2009
Galette Charentaise bien de chez nous !!!
Fabriquée depuis des siècles puisque le beurre était Roi.
Comme tous les ans, les habitants de « la Rue », petit village de notre commune, attendent avec impatience ce grand moment : « Faire chauffer le four », un rituel qui ne cesse de perdurer.
L’an passé, nous avions parlé du bon pain qui chantait à la sortie du four.
Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur notre galette Charentaise qui est fort appréciée.
Comme dans toutes les régions, les spécialités gastronomiques ne manquent pas, d’ailleurs la galette Charentaise est l’une des spécialités que le touriste découvre lors de sa visite dans la région. Elle mérite d’être connue. Elle est la cousine « du broyé du Poitou »
Au début du mois d’Août, à « la Rue », la majorité des habitants du village et des alentours se sont associés pour les portes ouvertes d’une entreprise et pour un mariage. Toute occasion est valable pour faire des galettes charentaises !!!
Avec sueur au front, on a su pétrir manuellement la pâte, on l’a caressée…avec passion…on l’a façonnée avec amour …en passant aussi par le beurrage des nombreux moules.
Avec délicatesse et précaution, il a fallut les démouler à la sortie du four, tout cela en ayant une bonne odeur dans le nez !!!
Plus de 20 kilos de farine et de 10 kilos de beurre pour fabriquer plus de cent cinquante galettes Charentaise.
« Une grande gourmandise » que le four a du avaler sur plusieurs jours.
Comme d’habitude, le four fut chauffé par monsieur Madé, aujourd’hui il est pratiquement le seul (à la Rue) à savoir enflammer, bichonner le four pour faire cuire et dorer juste à point les délicieuses galettes. D’ailleurs, celles et ceux qui veulent apprendre à faire chauffer un four peuvent prendre rendez-vous pour l’année prochaine. Monsieur Madé sera heureux de transmettre son savoir faire.
Tout est réellement de l’art mais aucun problème ne s’est présenté puisque les habitants de « la Rue » sont des artistes passionnés. (Pâtissières et fournier).
En ce qui concerne la recette de « La Rue », c’est un mystère !!!
Toujours est- il, elle est savoureuse cette galette Charentaise. !!!
Le dimanche soir, tous les participants se sont retrouvés à table, avec la bonne humeur et humour (sans oublier la galette bien sûr). Un moment de convivialité que personne ne voudrait perdre.
Autrefois, cette galette se préparait lors des grandes festivités (baptême, communion, mariage) maintenant on la retrouve sur nos tables à tout moment.
Rien ne vaut un bon morceau de galette Charentaise pour accompagner un thé ou un café.
La commission information (Christian Ferru)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Juillet 2009
CONCOURS DES MAISONS FLEURIES
TOUS les Asniérois dans leurs jardins !!!
On vous y attend !!!
La deuxième édition du concours des maisons fleuries est ouverte à tous les Asnièrois (sauf élus, employés municipaux et membres du jury).
Vu les embellissements des maisons et jardins de notre commune, nous nous adressons tout particulièrement aux amoureux des fleurs, aux jardiniers novices ou pas.Ils savent, avec talent, fleurir, embellir, agrémenter leurs demeures, jardins et balcons.
Tout en gardant un aspect sérieux, le concours est aussi un jeu où les gagnants recevront un présent lors d’une cérémonie, et malheureusement, les perdants pourront ajouter : «. Le principal c’est de participer ».
Il n’y a pas de petit ou grand jardinier, il y a simplement des personnes qui ont la main verte et qui savent créer des originalités, des harmonies toutes différentes. Des fleuristes qui font des mariages extraordinaires et grandioses .avec quelques fleurs.
Donnez-nous le droit d’admirer « votre jardin secret » si l’on peut dire.
Les élus seront heureux de partager l’une de vos passions.
Vous avez tous reçu dans votre boite aux lettres le règlement du concours des maisons fleuries, alors, n’hésitez pas à vous manifester.
Nous comptons sur vous pour l’inscription en retournant le coupon réponse à la mairie.
Nous vous remercions pour votre participation.
Ensemble, nous pouvons rendre encore plus vivante notre commune.
Les membres du jury sont impatients de découvrir vos décors de géraniums, pétunias, bégonias…œillets et que sais-je encore ?
Pour de plus amples précisions : Tél. 05 46 59 03 22 et 05 46 59 03 71
(La commission des fêtes) Colette Machefert
(La commission information) Christian Ferru
--------------------------------------------------------------------------------------------
Juillet 2009
Fête nationale et son feu d’artifice.
Un clin d’œil à notre « artificier »
C’est l’époque des feux d’artifices multicolores qui explosent de tous les côtés dans un ciel noir.
Mais qui est l’artificier de notre commune ?
Tout d’abord, un peu d’histoire sur la fête nationale:
La première fête nationale fut célébrée le 14 juillet 1880 en référence à la prise de la Bastille le mardi 14 juillet 1789 mais aussi et surtout à la fête de la Fédération qui eut lieu le 14 juillet 1790 et au cours de laquelle Louis XVI, roi de France, prêta serment sur la Constitution.
Nous oublions que c’est dû à ces deux événements si l’on fête le 14 juillet et non uniquement par rapport à la prise de la Bastille. Il a fallut pratiquement un siècle pour concrétiser la fête nationale, et c’est ainsi que la Marseillaise devient l’hymne officielle.-En France, le premier vrai feu d’artifice (rien à voir avec le feu d’artifice du 14 juillet) a été tiré sur la Place des Vosges, à Paris, alors Place Royale, pour le mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII en 1615.
-La fête nationale prit sur le calendrier la place du Saint Bonaventure (patron des ouvriers en toile).
C’est seulement le 14 juillet 1915, pour la première fois, les troupes défilent sur les Champs Elysées et que depuis plusieurs années cet événement est télévisé en direct.
Savez-vous qui se cache derrière notre feu d’Artifice ???
Le feu d’artifice est un procédé pyrotechnique utilisant des explosifs déflagrants visant à produire du son, de la lumière et de la fumée, mais comme vous le savez avec un danger potentiel.
Nous avons la chance, dans notre commune, parmi nos employés municipaux, d’avoir un excellent artificier qui sait embellir notre ciel lors de la frairie annuelle.
Il s’agit de Jacques Moineau qui a la charge du feu d’artifice. Après formations spécifiques où il a appris la maîtrise et toute la technicité du feu d’artifice, il est devenu « artificier ».
La préparation sur notre terrain de foot, demande quelques heures de sérieux, de précisions, où là, le seul responsable est l’artificier. Il a une tâche difficile, tout repose sur ces épaules.
Si le bouquet final est beau, on peut dire merci essentiellement à notre artificier.
Par cet article, nous voulions remercier et saluer tous les artificiers, sans eux, aucun feu ne pourrait être admiré en toute sécurité et nous remémorer notre fête nationale.
Artificier, c’est un vrai métier qui demande un savoir faire, et de l’expérience.
On l’appelle aussi « le magicien du feu »
La commission information
Christian Ferru
--------------------------------------------------------------------------------------------
Juin 2009
Temps incertain !!!
Mais fête assurée en juin !!!
Dès le vendredi après midi, tivolis montés,manèges arrivés, tout ressemble à un air de fête!!!
Effectivement, comme chaque année, la municipalité et le foyer rural préparent un week end de festivités.
Samedi soir, vers 19h30, la salle du foyer rural André Dubois était bondée, un repas moules frites attira de nombreuses personnes.
Sous un ciel menaçant, la retraite aux flambeaux avec l’école de musique de Saint Hilaire fut assurée, le fidèle public, avec lampions à la main, a pu parcourir quelques centaines de mètres dans le bourg en se dirigeant vers le stade où le traditionnel feu d’artifice fut allumé. Un moment magique pour les petits et grands qui ont pu observer « la belle bleue, la belle rouge ».
Dommage que le beau temps ne fût pas de la partie.
Dimanche matin, dès 6 heures, les premiers brocanteurs sont arrivés pour faire des heureux : les chineurs du dimanche. Malgré un temps pluvieux, ils sont venus fouiller pour trouver quelques trésors.Dans l’après midi, pendant les éclaircies, on a pu découvrir « le country » par le groupe Atout danse Une danse fort sympathique, le public su apprécié leurs musiques et danses. Danseuses et danseurs avec chapeaux de cow-boy nous firent voyager quelques instants jusqu’en Amérique. C’était une belle prestation.
N’oublions pas la découverte de quelques voitures anciennes qui brillaient malgré l’absence du soleil. Une quinzaine de pièces rares qui a su captiver la curiosité des plus nostalgiques.
La queue du Mickey a su faire le bonheur des enfants, les carabines ont crevé de multiples ballons, les autos tamponneuses n’ont cessé de faire des kilomètres sur la piste, chichis et barbes à papa furent avalés pendant tout le week- end…
Malgré le mauvais temps, les organisateurs ont gardé le moral « au bout fixe » et ont fait leur maximum pour rendre cette frairie la plus joyeuse possible.Cette année encore, des nuages sont venus perturber la fête au village mais les bénévoles pensent déjà que le soleil brillera l’année prochaine.
Alors rendez- vous l’année prochaine !!! Sous le soleil !!!
La commission information
Christian Ferru, Colette Machefert.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Juin 2009
Encore une année scolaire qui se termine !!!
La fête de l’école
Mais avant de partir en vacances, il y a une coutume que les enseignantes et écoliers n’oublient pas : c’est faire la fête à l’école, mais sérieusement !!!
D’ailleurs les écoliers se réjouissent toujours lors de ce délicieux moment puisqu’ils se retrouvent « sur les planches» comme les artistes qui font un spectacle. Un spectacle qui fut répété pendant plusieurs jours afin qu’aucune fausse note ne soit entendue.
Samedi 20juin, la cour de l’école était remplie d’un large public. Parents, grands parents et amis n’ont pas manqué le rendez-vous, ils n’ont pas hésité à applaudir les diverses prestations : danses, mimes, chansons…et n’ont pas oublié de prendre des clichés tout au long de la fête.
Après ce moment de découverte, l’après midi pris un air de kermesse, où les enfants ont pu jouer aux différents stands : pêche à la ligne, course au sac…et les parents ont pu bavarder, échanger devant la buvette sous le tilleul parfumé.
Les enfants avaient déjà la tête libre et vide. Ils avaient déjà oublié le tableau noir avec les dictées et les cartes de géographie accrochées sur les murs.
Avec un regard de l’extérieur, devant tous « ces petits bambins » qui gambadent dans tous les sens, qui rient, qui chantonnent, …et qui vont faire un bout de chemin dans nos classes. On s’aperçoit que cette école est pleine de vie.
Ce jour, les institutrices furent surprises devant quelques bouquets de fleurs et présents que les élèves leurs ont offert de bon cœur, comme quoi les enfants ont apprécié leurs maîtresses tout au long de cette année scolaire.
Bravo aux enfants et merci aux organisateurs qui ont su nous donner un brin de bonheur ce jour là.
Ces moments resteront toujours de bons souvenirs Christian Ferru
(Commission information)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Juin 2009
« L’association des laryngectomisés doit être sous la lumière. »
Le délégué de notre région, Monsieur Lucien Allard,
Un Asniérois bien connu de nous tous.
Samedi 30 mai a eu lieu à Asnières la Giraud une réunion départementale dans le but de créer une relation de soutient mutuel entre personnes atteintes de la même infortune qui ne se connaissent pas pour la plupart et qui n’ont jamais rencontré réellement les membres du bureau.
L'association Aquitaine Charentes des laryngectomisés et des mutilés de la voix est une association qui a pour but de venir en aide aux personnes qui perdent définitivement la voix à la suite d'une intervention chirurgicale (laryngectomie) due généralement à un cancer.
Le siège social se trouve à Bordeaux hôpital Pellegrin. Cette association couvre 7 départements du Sud-Ouest de la France, à savoir:
Les deux Charentes, la Gironde, la Dordogne, le Lot et la Garonne, les Landes et les Pyrénéen Atlantique. Elle est affiliée à l'union nationale des Mutilés de la voix.
Chaque département dispose d'une personne (ou plusieurs personnes) appelée "délégué visiteur" dont le rôle principal est de rendre visite à tout nouveau malade avant ou après intervention, à domicile ou à l'hôpital, apporter un soutien moral, et aussi tenir à sa disposition quelques accessoires de première nécessité.
Le président, Mr Guy Castagnos étant absent pour cause de santé précaire, Monsieur Allard a ouvert la séance en souhaitant bienvenue à l'assistance, et remercie Mr le maire pour sa présence qui fut très appréciée. Après une heure et demi environ d'une discussion bon enfant, sur les projets, le budget, les remarques… Tout le monde fut invité à partager le verre de l'amitié. La journée se terminera par un repas convivial, pris en commun
Merci à vous tous, chers lecteurs, de faire passer le message à celles et ceux qui sont malheureusement touchés par ces maladies, sachant que dans notre région , nous avons la chance d’avoir deux délégués formidables, très enthousiastes, proches des autres…
Pour de plus amples informations Tél. 05 46 59 12 90.
Sans aucun doute, Monsieur et Madame Allard feront le maximum pour aider, conseiller, rassurer les personnes en difficultés.
Une association humaine, qui touche la plus grande richesse : LA SANTE. Qu’on se le dise !!!
La commission information
(Christian Ferru)
------------------------------------------------------------------------------------------------
Mai 2009
Le 08 MAI à ASNIERES LA GIRAUD
Une matinée bien « chargée » pour la municipalité !!!
Dès 9h30 , les élus avaient rendez- vous avec la famille Pommier, au cimetière d’Asnières pour remettre une plaque commémorative sur la tombe de notre ancien conseiller municipal, Monsieur Robert Pommier élu de 1995 à 2008., qui nous quitta bien trop tôt. « Pour Robert, ancien sous officier, le 08 mai était un grand jour, il y était très attaché. » déclara Monsieur le maire lors de ses quelques mots, suivi d’une minute de silence.
Robert, on ne t’oubliera jamais.
10h, le cortège formé, prit le chemin pour se rendre au monument aux morts, un cortège où une douzaine d’enfants était présent pour déposer un bouquet de fleurs. Le nombre est encore, à mon sens trop faible par rapport à l’effectif de notre école. La municipalité souhaite du fond du cœur que pour le 11 novembre (Journée du souvenir 1914-1918) les enfants aient pris à cœur ces journées de recueillement et du souvenir. Notre commune fut aussi touchée, des familles furent accablées, peinées de voir disparaître leurs êtres chers. N’oublions jamais !! 28 Asnièrois ont perdu la vie pour défendre notre France, notre pays. On ne peut pas rester indifférent à cela et que notre jeunesse s’en souvienne.
A l’occasion de cet événement, une gerbe fut déposée par Monsieur le Maire et Madame Machefert. Comme de coutume, L’ADMS, (école de musique de St Hilaire) était présente avec leurs musiciens.
A l’issue de cette cérémonie, l’assemblée fut conviée au foyer rural pour un vin d’honneur.
10h45, dans la salle du foyer rural, en présence de Jean Yves Martin, conseiller général, les anciens conseillers du précèdent mandat reçurent chacun un petit présent (souvenir) en signe de reconnaissance.
Monsieur Madé, Maire, tient à ce type de cérémonie, pour remercier celles et ceux qui ont servi avec dévouement, leur commune pendant plusieurs années.
Les conseillers « récompensés » furent :
Mr Robert POMMIER conseiller de 1995 - 2008 (le cadeau fut remis à son épouse.)
Mr Laurent JEAN conseiller de 2001 - 2008
Mr Pierre ROUGÉ conseiller de 1995 - 2008
Mr Gérard MEGE adjoint de 1995-2008 (absent ce jour)
Mr Gilbert DAVID conseiller/ adjoint/ conseiller de 1959-2008
Lors de son discourt, Mr Martin a remercié tous les anciens conseillers et souligna que c’est grâce aux différents conseillers municipaux (passé et présent) si Asnières est la commune phare du canton, et il ne manqua pas d’appuyer que c’est une commune bien gérée, et dynamique avec ses 935 habitants.
Mr Martin fut très sensible sur le fait que Monsieur Gilbert David ait servi la commune d’Asnières durant 49 années. C’est remarquable. Sans aucun doute, Monsieur David est amoureux de sa commune et il est certainement la bibliothèque de la commune. Il serait souhaitable de prendre note de son savoir et de ses connaissances, de ses anecdotes, du passé…d’Asnières. Le message fut entendu !!!
Sincères félicitations aux anciens conseillers et un grand BRAVO à Mr Gilbert David pour avoir passé une bonne partie de sa vie au service de notre commune.
La commission information C Ferru
La commission fêtes et cérémonies C Machefert
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Mai 2009
Le permis piéton pour certains élèves de notre école.
Les CE2 et CM1 en route pour le permis !!! Piéton bien sûr!!!
Encore beaucoup trop d’accidents d’enfants piétons en France !
Le premier pic du « risque piéton » apparaît dès 3 ans lors de l’entrée en maternelle. Ce risque devient de plus en plus important au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Le deuxième pic du « risque piéton » survient chez les enfants vers 11/12 ans, âge de l’entée au collège, avec un nouvel itinéraire pour s’y rendre.
La quasi-totalité des accidents survient lors de la traversée de la chaussée (la moitié d’entre eux sur le passage protégé ou à proximité.)
C’est pourquoi les enfants du CE2 et du CM1 ont participé au projet permis piéton en partenariat avec la gendarmerie nationale.
Une première séance a été animée par un gendarme. Puis ils ont poursuivi les apprentissages en classe. Ensuite le sous officier est venu leur faire passer le permis piéton sous forme de questionnaire.
Au final, une remise officielle des permis piéton pour nos élèves.
Mardi 14 Avril, Monsieur le Maire et moi-même, sommes venus à l’école lors des remises des permis, on peut dire que les enfants étaient fiers de leur « diplôme ».
Bravo à nos élèves Asniérois, tous très sérieux devant un gendarme en uniforme, et merci aux professeurs des écoles pour l’enseignement apporté sur la sécurité de nos enfants. Nos sincères remerciements pour la collaboration de la gendarmerie nationale, sans ce service public, l’application du permis piéton en école n’existerait certainement pas.
La commission information
Christian Ferru
------------------------------------------------------------------------------------------
Avril 2009
Ecole d’Asnières la Giraud
« le printemps des poètes »
Vendredi 27 mars, les élèves de CM1-CM2 de l'école d'Asnières ont participé au projet
" Le printemps des poètes" et ont exposé leur créations poétiques et artistiques au jardin public de Saint Jean d'Angély rebaptisé pour l'occasion "le square des poètes".
Les visiteurs ont pu découvrir les travaux des élèves d'Asnières La Giraud, d'Antezant La Chapelle et de Joseph Lair réalisés avec l'aide du plasticien Benoît Hapiot.
La journée, ponctuée de récitations et de jeux poétiques, connut un véritable succès.
Félicitations à nos jeunes poètes et merci à Madame la directrice qui a bien mené cette opération.
L’école d’Asnières va à l’extérieur, à la rencontre de d’autres élèves, c’est sans aucun très enrichissant pour les écoliers Asniérois.
La commission information
---------------------------------------------------------------------------------------
Mars 2009
ECOLE COMMUNALE
C’était la fête !!!
Belles et douces frimousses bien maquillées, tutus et robes de princesse pour les fillettes, visages cachés, déguisements de guerriers, speedermann … et autres pour les garçons, professeurs des écoles toutes belles vêtues, musique raisonnant dans la salle des fêtes, ballons multicolores accrochés aux murs, les invités en grande discussion avec la rigolade bien présente … tombola qui fit des heureux gagnants …
Tout à l’air d’un bal costumé.
En effet, le samedi 21 mars à partir de 19h, c était le bal masqué de l’école d’Asnières la Giraud. Ce fut une réelle réussite puisque la salle était comble, un succès pour les parents d’élèves et les professeurs des écoles.
Petits ont bien dansé sous leur chef d’orchestre : « leur maîtresse ».
Les plus grands ont récité plusieurs poèmes sans faute ou presque !!!
Les parents furent très attentifs au cours de cette mise en scène. Comme en 2008, Christine, notre chanteuse a su « aller plus haut »avec la chanson de Tina Arena.
Apéritif, et repas froid furent servis à volonté.
N’oublions que grâce au bénévolat et à la générosité des parents et des enseignantes, une soirée comme celle-ci peut encore voir le jour.
Tant que l’on verra des manifestations préparées par « l’école », nous pourrons dire que notre bourgade est en bonne santé.
L’école c’est la vie…de notre village,
À Asnières la Giraud L’école est pleine de vie !!! Merci à tous pour ce délicieux moment
(La commission information)
Christian Ferru
Melle Moutarde et Mme Riffaud
Enseignantes
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avril 2009
CLAIR DE LUNE
Spectacle grandiose !!!
Vendredi 3 avril, il y a eu un vrai clair de lune sur notre commune. Un clair de lune qui éclaira la salle du foyer rural pendant plus de 3 heures. Le public ne s’endormi point, il fut fortement captivé par un vrai théâtre.
Effectivement, le foyer rural a organisé un spectacle théâtral en invitant « la compagnie du clair de lune. », le public fut réellement « scotché »devant de tels acteurs.Le public fut pris de rire tout le long de la première scène, une comédie de Paul Cote « Pas toutes à la fois ».
Une scène amusante avec des acteurs remarquables, un décor agréable, et tout cela sans fausse note. Une comédie a ne pas manquer.
La deuxième pièce était en patois bien de chez nous, pièce des Vesthugeons de Chatignat, intitulée « Ughene a la piatrelle »
C’est l’histoire « d’Ughène qui a grand faim mais o l’est pas sûr qui pourra manhger sa soupe de poule à cause de tous les événements qu’allant arriver ».
Une comédie qui a séduit même celles et ceux qui ne connaissent pas parfaitement notre patois.
Une soirée réussie où chacun d’entre nous a oublié tout souci personnel. Ça fait vraiment du bien !!!
Un travail fabuleux pour les acteurs, sans aucun doute, il y a eu des heures et des heures de répétition pour nous dévoiler un théâtre aussi exquis. Bravo Clair de lune !!!
Pas nécessaire de se rendre dans les théâtres de nos grandes villes pour passer une bonne soirée puisque même chez nous, nous avons des acteurs professionnels et de qualité.
Clair de lune, 26ème saison théâtrale :
On ne peut que leur demander de continuer puisque les acteurs comédiens ont du talent et savent distraire le public.
Un seul message : sans hésitez prenez le temps de rendre visite à Clair de lune sur scène, vous ne serez pas déçu.
La commission information C.Ferru C Machefert
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Mars 2009
BRAVO AUX SECOURS !!!
Efficacité assurée !!!
Le lundi 16 mars, en fin d’après midi, un hélicoptère de la SECURITE CIVILE s’est posé sur le terrain de football, un fait pas courant dans notre commune et bien heureusement. !!!
Non, ce n’est pas le téléfilm actuel (médicopthère) que l’on peut voir sur nos chaînes de télévision mais bien la réalité.
Un homme, étant chez son fils à la Tranche, eu un malaise. Il n’était pas transportable vers un hôpital.
De ce fait de gros moyens de secours se sont déployés.
Effectivement, voici le déroulement des secours :
- Appel du centre 15 aux ambulances RENDU JM de St Hilaire de Villefranche: 17h42.
- Arrivée de l’ambulance à la tranche 17h48.
- L’ambulancière (diplômée pour ce genre de situation) fit un nouveau bilan clinique et en fait part au 15, le médecin régulateur décida de mettre en place des secours importants.
- Les ambulanciers prennent la direction du stade d ASNIERES à 18h07.
- L’hélicoptère de la sécurité civile est arrivée à 18h23 avec à son bord un médecin du SAMU et une infirmière.
- Les premiers soins furent appliqués par l’urgentiste du SAMU pendant une vingtaine de minutes. Le moment fut long, à attendre le résultat clinique.
- L’hélicoptère s’est envolé du stade à 18h45 vers la Rochelle, notre malade était pris en bonne main et nous étions tous (Curieux) heureux d’apprendre une bonne nouvelle : « Ca va aller !!! »
Tout cela avec la présence des sapeurs pompiers de St Jean d’Angély pour assurer la sécurité.
C’est remarquable, même dans nos campagnes les services de secours sont aussi efficaces que dans les grandes agglomérations, il n’y a pas de doute.
Grâce à ces secours (Ambulanciers, Pompiers, Médecins du Samu, Sécurité Civile…) avec leur complémentarité, leur différente compétence, la victime fut sauvée.
On ne peut pas être indifférent devant des femmes et hommes qui font les premiers et bons gestes pour sauver des vies. On peut être fiers de ces services de secours et je pense que l’on leurs doit une grande admiration et beaucoup de respects !!!
Par cet article, je veux tout simplement adresser un grand coup de chapeau aux différents services de secours.
Il faut aussi parler dans nos articles des faits qui sont extraordinaires.
La commission information
Christian Ferru
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Mars 2009
Des randonneurs sur la commune !!!
« le club Taille en rando »
Le 22 février dernier, à ASNIERES LA GIRAUD, le club TAILLE EN RANDO (association qui adhère à la Fédération française de randonnée pédestre et qui balise les sentiers du secteur de St Savinien) a organisé une randonnée "le 22 à Asnières ", date choisie avec humour pour rappeler bien sûr le célèbre sketch de Fernand Raynaud...
Il était donc évident d’effectuer 22 km ! Répartis en 11 km à l'est d'ASNIÈRES le matin et 11 km à l'ouest l'après midi.
Coachés par Marie Christine, Asniéroise pure souche, 19 personnes ont pris le départ le matin et 3 autres adultes sont venus rejoindre les premiers partis vers midi ...et oui !!! ils étaient bien 22 adultes à parcourir la randonnée pédestre, et bien entendu, 22 pour partager le verre de l'amitié (ce chiffre était bel et bien celui de la journée).
N'oublions pas la petite puce Gaétane (à peine 1 mois) qui a fait quelques mètres dans son landau en début d'après midi avant de repartir avec son papa et son parrain plus adeptes du canapé que de la rando.
Rappelons que les randonnées effectuées au rythme de deux par mois environ peuvent être pratiquées à tout âge.
Lors de ces journées, ces randonneurs ne manquent pas d'évoquer le patrimoine des communes qu’ils traversent .Parcourant Asnières la Giraud, ils ont évoqué l’ancienne laiterie, le cours d'eau « le Loubat », la pierre de la Giraud, l'église St Médard, le château d'eau…
Le beau temps étant de la partie, c'est donc une super journée qu’ils ont passé dans la bonne humeur en parcourant notre sympathique commune....Alors si le coeur vous en dit...à bientôt sur les sentiers...
Merci à M Christine pour les informations obtenues
La commission information
(Christian Ferru)
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Février 2009
Un clin d’œil à notre directrice !!!
Mademoiselle Estelle Moutarde est aujourd’hui en place dans notre école communale avec la fonction de directrice depuis début septembre 2008.
Ce jeune professeur des écoles, native de Saint Jean d’ Angély, est en activité depuis 6 années. Les précédents postes où elle a exercé, furent non loin de chez nous, Néré et Sonnac.
« Le pied à l’étrier », Melle Moutarde prit le poste de directrice dans ces deux lieux. On peut dire qu’elle n’a pas peur des responsabilités !!!
Aujourd’hui, mademoiselle Moutarde est tout à fait heureuse malgré tous les aléas que comporte une telle fonction. Elle a toujours pensé pratiquer une activité dans l’enseignement et son « rêve » est bien exaucé.
Sous un visage timide, elle semble hardie, confiante, motivée, et ferme pour enseigner du mieux possible. Actuellement, Melle Moutarde enseigne dans la classe des CM1 et CM2 soit 19 élèves.
« Tout se passe bien avec les enfants » dit-elle avec un sourire radieux.
Il est vrai que le dialogue est bien passé entre Madame la directrice et les enfants. Elle est aussi appréciée par les parents.
Elle ne manque pas de préciser qu’elle bénéficie à l’école d’Asnières de bonnes structures pour travailler.
Avec cœur, Mademoiselle Moutarde veut faire vivre cette école, avec différents projets, d’ailleurs les enfants préparent le carnaval qui aura lieu le 21 mars à la salle des fêtes d’Asnières.
L’école va également participer à une exposition au jardin public de St Jean d’Angély pour « le Printemps des Poètes ».
Une représentation théâtrale pour les enfants du CMI et CM2 est prévue au théâtre Gallia de Saintes, avec le metteur en scène Pierre Baudouin, bien entendu une représentation aura lieu à Asnières. A ne pas manquer !!!
Fin juin, la traditionnelle fête de l’école clôturera l’année scolaire.
Notre directrice pense déjà à l’année prochaine, avec d’autres projets pédagogiques qu’elle souhaite mettre en place, Bref !!! Nous avons la chance d’avoir une jeune directrice motivée.
Melle Moutarde n’hésita pas à ajouter qu’elle pourrait faire carrière à Asnières la Giraud. , tout près de ses racines.
« Je me sens bien, et heureuse d’exercer ma profession ici » me confia t-elle !!!
On ne peut que souhaiter la bienvenue à Estelle, que bonheur et réussite comblent notre sympathique directrice.
La commission information
Christian Ferru
------------------------------------------------------------------------------------------------
Janvier 2009
Trois réceptions en une !!!
Les nouveaux habitants, les maisons fleuries… commerçants …
Froid glacial, et, épidémie de grippe /gastro sont venus perturber la réception du Jeudi 8 janvier dernier. De ce fait, les Asniérois furent moins nombreux que dans les années précédentes.
Ce jour, la municipalité avait convié les nouveaux habitants, les commerçants, les agriculteurs ainsi que les artisans à venir partager un petit moment au foyer rural en l’honneur de cette nouvelle année.
Avec la présence de Monsieur Forgeard-Grignon (président de la communauté de communes), Monsieur le maire adressa tous ses bons vœux à toute l’assemblée, « malgré un moment de crise » a-t-il ajouté !!!
Monsieur Madé fit un survol de la commune (population de la commune, 935 Asniérois, 2ème commune du canton de St Jean d’Angély, …et bien d’autres points). Toujours heureux et fiers de présenter sa commune et si des nouveaux habitants viennent à Asnières, c’est qu’il y a des bonnes raisons dit il !!!
Bien entendu, les commerçants, les artisans et les agriculteurs furent aussi bien accueillis. Pour certains, ce fut le moment favorable pour échanger soit avec les collègues ou les élus ou bien avec les nouveaux Asniérois.
Ensuite, la soirée s’est déroulée sous forme de récompense au concours des maisons fleuries. Effectivement, cette année il n’y a pas eu de concours des maisons illuminées. Par contre cet été, toute la population a eu l’occasion de concourir pour les « maisons fleuries ». Malheureusement, Madame Machefert (1ère maire adjoint) a souligné le peu de participants inscrits, elle espère davantage de jardiniers et jardinières pour l’année 2009. C’est un jeu en quelque sorte alors n’hésitez pas de vous manifester pour l’été qui vient dit elle !!! Madame Machefert expliqua qu’un jury de 5 personnes est passé visiter, cet été, et à plusieurs reprises, les floraisons et l’embellissement des jardins et balcons fleuris.
Madame Machefert (responsable de la commission fêtes et cérémonies) récompensa les gagnants en leur offrant à chacun un arbuste sans oublier de les remercier chaleureusement.
Les lauréats pour l’année 2008 sont :
4ème M et Mme Caillaud Loïc ont reçu un camélia
3ème M et Mme Adrien André ont eu un rhododendron
2ème M et Mme Ingrand Serge ont reçu un skimmia Japonica
1er M et Mme Vinet Roland ont eu un beau laurier rose
Elle profita de cette occasion pour nous annoncer que la commune d’Asnières la Giraud fut inscrite au concours des communes fleuries,organisé par le conseil général, obtenu le 3ème prix de sa catégorie.. Pour l’avenir ce serait d’obtenir « une fleur »
Tout sera fait pour y aboutir (à suivre)
La soirée se termina autour d’un verre de l’amitié afin de se réchauffer !!!
La commission information (Christian Ferru)
-------------------------------------------------------------------------------------------
Janvier 2009 (Cet article n'est pas apparu dans la presse)
« Le froid est bien installé sur notre région
mais,
la chaleur humaine est bien présent
à Asnières la Giraud »
Une invitation exceptionnelle à l’occasion de la nouvelle année !!!
Effectivement, le mardi 06 janvier, les élus, le personnel municipal, les professeurs des écoles, les bénévoles, les responsables d’association… et bien d’autres, furent conviés au foyer rural vers 19h. Une quarantaine de personnes a répondu favorablement à l’invitation remarquable de Monsieur le Maire et son épouse.
Ce couple a voulu (encore une fois) remercier à sa manière toutes celles et ceux qui sont proches d’eux pour mener au mieux la vie de la commune.
Le discourt fut court, mais avec simplicité et générosité, ils nous ont reçu les bras ouverts. Tous les deux heureux de nous accueillir, ils nous ont offert un apéritif suivi d’un repas mais n’ayez crainte, les dépenses de cette soirée n’imputeront point aucune ligne budgétaire de la commune. C’est une particularité, un exemple qui doit être souligné. Cette réception fut entièrement financée par leurs propres deniers.
Guy et Monique (si je peux oser dire) savent recevoir, rassembler, réunir… donner sans compter.
Un geste généreux qui toucha toutes les personnes présentes à cette soirée. A ce jour, c’est rare de voir une réception de ce type et surtout dans son genre.
Il est vrai que monsieur Madé est le chef d’orchestre de cette commune depuis de longues années, ce n’est pas un simple hasard. Il sait être près des autres, de ces collaborateurs et à sa manière, il sait faire passer de bons messages, l’essentiel de la vie…et son savoir sur la commune.
Lors de cette fête, nous étions tous bien avec Monique et Guy ; le partage, les échanges, les rigolades, l’humour…. étaient bien présents jusqu’à 23h.
Voici plusieurs années que nous vivons ce bon moment de bonheur avec Guy et Monique. Ce sont à chaque fois, des vœux chaleureux et amicaux.
Sans aucun doute, cette soirée sera au rendez dès début 2010, on peut leur faire confiance.
Merci Monique, merci Guy, vous êtes formidables. La commission information
(Christian Ferru)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Janvier 2009
La table dressée pour nos aînés !!!
Le dimanche 18 janvier, comme tous les ans, les membres de la municipalité se sont mis sur leur 31 pour accueillir les retraités de la commune.
Vaisselles et verres étincelants, bien alignés sur les tables, nappes blanches sans faux plis, le tout décoré de beaux bouquets de roses fraîches, bref !!! Une ambiance chaleureuse était assurée par l’équipe municipale.
Dès 12h30, plus de 100 personnes furent au rendez vous pour passer un agréable après midi autour un somptueux repas, accompagné d’un air musical (Double croche)
En ce début de réception, Monsieur le Maire pris la parole pour tout d’abord proposer à l’assemblée une minute de silence en mémoire de Mr Henri Jaunas (ancien conseiller et maire adjoint), et , Mr Robert Pommier (ancien conseiller) qui nous ont quittés bien trop tôt.
Monsieur Madé remercia tous les élus, et ajouta qu’il était heureux de travailler avec une excellente équipe. Il excusa Madame Marylène Texier qui aurait bien voulu être des nôtres mais était souffrante ce jour.
Le repas servi à nos hôtes fut préparé du mieux possible, par l’ensemble des élus (conjoints et conjointes) sous l’œil du maître queue Jacques Moineau. Du reste, lors du discourt, Monsieur Madé su souligner que ce chef est à fois cantonnier / cuisinier, toujours aussi remarquable par son talent culinaire que par sa disponibilité.
Dans la salle, régnait une bonne ambiance, discutions, bavardages, rigolades étaient bien d’actualité quand l’association musicale Double Croche fit son apparition sur scène vers 16h30. Ce groupe nous fit voyager jusqu’à la fin de l’après midi, à travers le monde avec diverses chansons « sous le soleil, dans les îles…voyage, voyage … », de quoi s’évader un instant, bien loin de chez nous. Le public fut attentif et semblait être heureux devant ce groupe fort sympathique.
Comme les bons moments ont toujours une fin, c’est vers 18h que nos anciens commencèrent à quitter le foyer rural.
Tous, régalés par les bons plats mijotés, tous joyeux d’avoir passer une bonne journée, malgré cela, ils pensent déjà à l’année prochaine.
C’est une journée qui plait autant aux élus qu’à nos retraités.
« C’était réussi !!! Vivement l’année 2010 !!! » disent- ils
La commission information (C. Ferru, C .Machefert)
Date de dernière mise à jour : 12/06/2020
Ajouter un commentaire