SERPENT SECURITE
- Le 04/04/2024
- 0 commentaire
SERPENT DANS VOS JARDINS...
UN NUMÉRO QUI VOUS VEUT DU BIEN !
Alors voilà la réponse : ce numéro est celui du « Groupe SOS Serpents » de Nature Environnement 17.
Il a pour but d’aider les personnes qui se retrouvent face à un serpent dans leur jardin ou leur habitation, et, si besoin, d’intervenir directement pour capturer et déplacer le serpent. Ceci permet également d’aider le serpent qui se trouve dans une situation stressante, hors de son milieu naturel.
Le groupe est composé de salariés et bénévoles de NE17 qui sont formés sur l’identification, l’écologie et la manipulation des serpents de France. Ces personnes sont donc qualifiées pour vous répondre et vous rassurer. Elles sont aussi autorisées à capturer et déplacer les serpents, qui sont intégralement protégés par la loi. Il est donc illégal de les manipuler sans autorisation des services de l’Etat. De plus, la manipulation sans connaître ces animaux expose au risque de morsure. La morsure, venons-en : cette technique, purement défensive, est utilisée par une partie des serpents lorsqu’ils se sentent extrêmement menacés et que leur vie est en jeu, autrement, ils préfèrent fuir pour ne pas être confrontés au danger que nous représentons à leur égard.
Une page Facebook sur ce groupe a été créée récemment : https://www.facebook.com/SOSserpents17/ vous pouvez également nous joindre via celle-ci. En parallèle, plein d’infos sur les serpents et les reptiles de notre département y seront publiées afin de dé-diaboliser ces animaux merveilleux, profitez-en pour en apprendre davantage sur eux et les accepter un petit peu plus dans votre environnement.
Enfin, dans une énorme majorité des cas, vous serez face à une Couleuvre verte et jaune. Les autres espèces de serpents de Charente-Maritime sont la Couleuvre d’Esculape, la Couleuvre helvétique, la Couleuvre vipérine, la Coronelle lisse, la Coronelle girondine et la Vipère aspic. Seule la Vipère aspic possède du venin, qu’elle préfère utiliser pour chasser et se nourrir et non pas sur nous, contre qui elle doit se défendre.
Jean Rivoire - Chargé de mission Patrimoine naturel : jean.rivoire@ne17.fr / 06 64 66 04 53
Laurent Dufey - Chargé de mission Herpétologie : laurent.dufey@ne17.fr / 06 58 95 13 61
Ajouter un commentaire