La mairie

CYCLAD : Collecte des bio-déchets

  • Le 27/10/2020
  • 0 commentaire

Le mardi 13 octobre 2020, s’est déroulée, au foyer rural, une réunion d’information concernant la collecte des biodéchets, une quarantaine de personnes étaient présentes. Voici un petit compte-rendu de cette réunion.

Reunion cyclad

Aujourd’hui un habitant produit 169 kg de déchets par an, l’objectif est de ramener cette quantité à 30 kg. En effet, la production de déchets ménagers est en baisse et la pratique du compostage individuel bien installée. Pour autant il reste toujours 30% de biodéchets dans nos poubelles. Pour sortir de nos poubelles cette matière organique valorisable en compost, Cyclad déploie la collecte séparée des biodéchets sur son territoire. La première collecte aura lieu sur les Vals de Saintonge début novembre. Cette opération est soutenue par l’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique dans le cadre du projet TRIBIO et permettra d’éviter une augmentation importante de la taxe des ordures ménagères.

 

La collecte des biodéchets, qu'est ce que c'est ?

Flyer tri

 

LE TRI DES BIODÉCHETS POUR TOUS 

Jardin ou pas, avec les nouveaux bacs à couvercle marron chaque foyer peut trier ses biodéchets alimentaires pour faire un geste pour la planète et alléger sa poubelle.

 

LE TRI DE TOUS LES BIODÉCHETS

Restes de viande ou de poisson, de repas cuits, agrumes...tous les biodéchets alimentaires peuvent être déposés dans le bac marron.

 

UN GESTE ANTI GACHIS

Les  biodéchets sont constitués à 100% de matière organique, c'est un gâchis de les incinérer ou de les enfouir avec des déchets non recyclables. Triés, ils sont rendus à la terre après avoir été compostés.

 

SOYEZ LES PREMIERS

Le tri des biodéchets sera obligatoire en 2023, les Vals de Saintonge prennent de l'avance en étant les premiers en Charente-Maritime à lancer la collecte séparée des biodéchets. Asnières-la-Giraud est la première commune test des Vals de Saintonge, d’autres vont suivre (18 au total), ce test est mis en place sur la base du volontariat.

 

UN MOYEN SIMPLE ET FACILE D'ALLÉGER LA POUBELLE

Il reste 30% de biodéchets dans nos poubelles! Le tri des biodéchets est le moyen le plus efficace de réduire notre quantité de déchet.

 

LA POSSIBILITÉ DE SE DÉBARASSER DES BIODÉCHETS À TOUT MOMENT

Accessible 24h/24h, le bac marron permet de se débarasser de tous ses biodéchets alimentaires à tout moment.

 

QUE DEVIENNENT LES BIODÉCHETS ?

Les bacs marrons seront collectés chaque semaine et les biodéchets seront compostés à proximité pour être utilisés par les agriculteurs et rendus à la terre. Ne déposez aucun autre déchet dans les bacs marrons.

 

En pratique, comment s’équiper ? Rendez-vous en mairie…

 

Les habitants sont invités à se présenter en mairie pour récupérer gratuitement un bio-seau, des sacs biodégradables, un guide du tri des biodéchets, une carte et un formulaire permettant aux habitants de revenir en mairie chercher des sacs biodégradables.

 

Il y aura 38 points de collecte sur la commune qui seront augmenté si nécessaire, pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous, consultez le document joint en cliquant ici. Les containers arrivent sur la commune début novembre. Le ramassage sera effectué une fois par semaine, le jour n’est pas encore défini. Le nettoyage sera effectué une fois par mois l’hiver et une fois tous les quinze jours l’été et plus si nécessaire.

Les 38 points de collecte sur la commune.

Point de collecte 1Point de collecte 2Point de collecte 3

 

Cliquez sur l'image pour consulter le guide du tri.

Guide du tri

 

 

communication informations évènement invitation environnement

Ajouter un commentaire